Sicile : Syracuse et Riposto (14 juin 2011)
31 mai-04 juin SICILE
Archimède nous donne un tour de vis !
Partis de Malte à 15h nous apercevons les murailles d’Ortygie, le quartier historique de Syracuse, vers midi. La traversée a été plus longue que prévu pour cause de vent contraire qui nous a obligé à tirer des bords.
Syracuse une escale intéressante où se mêlent les influences grecques, romaines, arabes …
Promenade dans les ruelles pittoresques d’Ortygie -plus sales qu’à Malte !-, ses balcons sculptés, ses palais souvent décrépis, ses petites cours ombragées. Arrêt sur la « piazza del Duomo » pour admirer la cathédrale et les palazzi… et pour déguster une glace à la noisette au Gran Caffè del Duomo .
La piazza Archimède montre une superbe fontaine : Diane et des naïades chevauchant des tritons !
Au bord de la mer une autre fontaine plus surprenante : de l’eau douce à quelques mètres de la mer ! un bouquet de papyrus offre son ombre aux canards et aux oies.
« il était une fois
une jolie nymphette d’Artémis qui avait l’habitude de faire trempette dans les eaux de l’Alphée. Le fleuve se mit à fantasmer comme un fou ! la nymphette implora Artémis de la protéger. Celle -ci la transforma en source et la fit jaillir dans l’île d’Ortygie. On dit qu’Alphée, l’apprenant, traversa la mer pour mêler ses eaux aux siennes … » cité par : guide du routard
Je vous épargne l’histoire d’Archimède qui y fut tué par un soldat romain…
Rues de Syracuse (Ortygie)
Le parc des batteries de service donnant des signes de faiblesse, nous prolongeons un peu notre séjour, à la recherche d’un chipchandler qui pourrait nous fournir. Un sérieux coup de canif dans le budget, voilà pour le tour de vis !
La prochaine escale sera Riposto, situé au pied de l’Etna.
E T(n)A mère, elle fume comme un sapeur !
Nous voici donc au pied du plus grand volcan actif d’Europe. Ses 3350 mètres nous dominent et crachent leurs fumées noires dans le rouge du soleil couchant : magnifique.
Nous n’aurons hélas que le loisir de le contempler du ponton, le temps nous manquant pour une excursion. Frustrant .
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer