ïles était une fois... (04 juillet 2011)
Croatie
13-14 juin de Brindisi à Dubrovnik
24h de mer au près mais sur un seul bord cette fois et voici les côtes embrumées de Gruz le port d’entrée pour la Croatie. Nous remontons ensuite le bras de mer jusqu’à la marina de Dubrovnik, entourés de falaises abruptes. Temps gris et orageux. J-Y et Simo récupèrent 2 équipiers sur Tubalcain : Montsé et Pierre-Claude.
Demain départ pour les îles (Mljet- Korcula …) nous visiterons Dubrovnik au retour. Enfin des mouillages ! En espérant que le temps s’arrange…
15 juin et suivants …
L’Eden c’est par ici !!
Des petites navigations à 4knts sous voile (bon d’accord, c’est encore du près et ce n’est pas l’allure préférée de Tubalcain mais il assure !), des baies tranquilles aux eaux limpides émeraude ou turquoise selon les fonds, des petits ports aux maisons aux tuiles rouges resserrées autour de leur église. A nous les bains dans de l’eau à 24° (eh, c’est pas encore l’été !), les flâneries dans les ruelles calmes.
Sur les traces d’Ulysse.
Mljet, île enchanteresse : c’est là que Calypso a retenu Ulysse pendant 7 ans.
Mouillage dans l’île de Mljet, anse Saplunara ; ici la règle c’est : si tu prends une bouée tu vas manger au resto à qui elle appartient ! Les calmars étaient délicieux.
Pierre-Claude; Jean-Yves; Jean-Paul
Montsé; Simo; Françoise
Ile Mljet, Luka Polace.
Anse magnifique, vestiges d’un palais du Vème siècle
Nous gouterons à une Spécialité locale le « brodetto » : ragoût de poisson servi avec de la polenta. C’est délicieux
Encore un moteur qui fait des siennes, cette fois c’est le hors bord…
Monastère Sveta Marija (Ste Marie) sau milieu de lac salé, Veliko Jerzero : une petite île croate, une entrée étroite- à peine une faille dans le rocher-, invisible du large, un lac enserré par de hautes falaises, et au milieu un îlot sauvage abritant un monastère, ça vous rappelle quelque chose ?***
*** Celle (celui) qui trouve gagne… l’estime de l’équipage.
Sur les traces de Marco Polo
Otok Korcula
La vieille ville de Korcula a été conçue par les vénitiens selon un plan original dit « en arêtes de poisson » : rectilignes côté Ouest pour permettre au Maestral de rafraîchir la cité en été et légèrement courbées côté Est pour protéger de la Bora en hiver.
Balcons sculptés, petits ponts font effectivement penser à Venise.
Les habitants de Korcula affirment que Marco Polo est un enfant de l’île…
L’escale au port de Korcula permettra de faire réparer le hors bord, mais il faut patienter jusqu’à lundi, W.E. oblige. Vanille préfère attendre au mouillage tout proche, Tubalcain restant au port son équipage ayant des pbs terrestres à régler… Le lieu est calme malgré l’hôtel proche et bien protégé.
Lundi 20 juin, un grand jour !
JP prend un bateau-taxi pour récupérer son moteur et revient avec Tubalcain.
Dans l’après midi le mouillage se remplit
Ce soir, le Capitaine de Tubalcain et son « mousse » reçoivent à leur bord l’équipage de Vanille pour fêter le GRAND évènement : l’anniversaire du Capitaine Jean-Paul.
Les deux fiers capitaines !
mais les mousses ne sont pas en reste ...
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer