visites culturelles (04 mai 2012)

04 mai et 5 mai

Eh ! MYRe moi ce joli site

Cette fois on fait partie de la flottille du rallye EMYR ( Eastern

Mediterranean Yacht Rallye). Départ pour Didim vers 8h.

Dans le goulet entre Samos et la terre le vent se lève, de face, et nous tirons des bords sous les rafales à 25 nds. Ça change des risées Yanmar ! Il faut régulièrement changer le pavillon de courtoise : à gauche de l’îlot c’est rouge (Turquie) et à droite on est en bleu (Grèce) et comme c’est étroit…

04 samos (3).jpg

 

04 dauphin.jpg

grecs ou turcs, les dauphins ?

 L’accueil de la marina est toujours aussi sympa et le cocktail du soir se révèle grandiose : le chef s’est surpassé et les canapés sucrés ou salés se succèdent continument dans les assiettes pour le plus grand plaisir de nos yeux puis de nos papilles !

 

En plein dans la culture gréco-romaine

La région regorge de sites plus ou moins bien conservés.

Le parcours choisi par Attila (notre voyagiste préféré à Didim- toujours prêt à nous rendre service) nous mène d’abord à Priène, l’une des plus petites des 12 cités de la ligue Ionienne. Son port a été ensablé par les alluvions du fleuve Méandre (au cours particulièrement sinueux, vous vous en doutez) et aujourd’hui la mer est loin !

Dans les pas des anciens


IMG_0329.JPG




Cette petite cité est située dans un site charmant et nous flânons dans ses rues pavées et bordées de murets, découvrant tous ces édifices indispensables à la vie sociale :

Salle du conseil (bouleutérion),IMG_0369.JPG théâtre bien conservé, temples, gymnase…

Temple d’Athéna IMG_0375.JPG  

IMGP8363.JPG


IMG_0324.JPG


théâtre grec**   de 6500 personnes

IMGP8357.JPG

IMGP8352.JPG

IMGP8369.JPG




 

                                                              des spectateurs attentifs

 

On essaie de l’imaginer il y a 2 500 ans, avec son port animé, la mer battant à ses pieds…

 

Le joyau de l’Ionie dans les sables

280px-Miletus_Bay_silting_evolution_map-fr.svg.png

Milet est la première des cités ioniennes, la plus riche et la plus puissante. Elle était construite sur une île et possédait 4 ports ce qui est difficile à imaginer lorsqu’on se retrouve face à ces ruines au beau milieu de la plaine. Le site ne baigne plus aujourd'hui que dans les eaux de pluie… (Encore un coup de Méandre !)

A la différence des villages grecs des Cyclades, les plans de la cité « ne sont pas tracés par les ânes »(dixit Le Corbusier) et les rues étaient tracées à angle droit selon les règles d’Hippodamos**P5050610.JPG

IMGP8371.JPG

IMGP8374.JPG




** Hippodamos de Milet

(en grec ancien ππόδαμος) est un architecte grec du Ve siècle av. J.-C., qui fut aussi planificateur urbain, physicien, mathématicien, météorologiste et philosophe pythagoricien. Il est reconnu pour avoir été un des fondateurs de la planification urbaine : il a créé le plan en damier (wikipedia)

 Fermez les yeux

 Didymes est un ancien oracle d’Apollon très renommé dès le 7ème siècle avant JC. Ce sanctuaire oraculaire recevait des milliers de pèlerins en attente d’une consultation de l’oracle. Ces pèlerins devaient se purifier, sacrifier un animal et payer des prêtres avant d’adresser leur question. Les vestiges de ce temple colossal grec date du 3ème siècle avant JC mais ne fut jamais achevé.

 

IMGP8378.JPG

P5050611.JPGIMGP8381.JPGIMG_0348.JPG

 

3 des 12 colonnes du pronaos (entrée du temple) nous dominent de leurs 19,70m ! Attention à bien commencer l’ascension des 13 marches du pied gauche pour poser le pied droit en premier à l’arrivée si vous ne voulez pas que le prêtre vous coupe la jambe … IMGP8382.JPG

 

La tête de méduse: à ne pas regarder dans les yeux !  elle est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par le dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent

IMGP8380.JPG

 

**du théâtre grec au théâtre romain :

le théâtre grec, est un lieu ouvert d’où l’on peut contempler le paysage. Il possède un orchestra occupé par le chœur et une scène sur laquelle on tendait les décors. C’est aussi un lieu de pédagogie lié à la vie de la cité .

 Le théâtre romain est un lieu fermé. L’orchestra est occupé par les spectateurs de marque et la scène est plus profonde ; de plus on n’y traite pas de politique.

Écrit par APJ | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer