le berceau de la chrétienté (22 mai 2012)
19 à 21 mai : excursion en Cappadoce, au coeur de la steppe anatolienne
Ce matin encore il faut se lever à 4h, faudrait pas que ça devienne une habitude !
Cette fois c’est le bus qui nous emmène pour une excursion en Cappadoce., au cœur de l’Anatolie centrale.
Nous ne verrons pas grand-chose de la montagne traversée (monts Taurus) car le sommeil à gagné les plus résisitants mais le guide nous apprend que loups, ours, aigles et autres bêtes sauvages sont encore présents dans les vallées reculées.
Nous commençons par la ville de Konya, célèbre pour ses derviches tourneurs dont le fondateur, le maître soufi Mevlana, a son tombeau ici.(on dit que 5 pélerinages ici valent un pèlerinage à la Mecque ! c’est dire qu’il y a du monde !)
le site est surtout fréquenté par des femmes, aucun problème pour les prendre en photo : ce sont elles qui le demandent...
La Cappadoce est un plateau volcanique formé par 3 volcans qui y ont déposé une couche de tuf tendre et de la lave de basalte plus dur. L’érosion due au vent et à la pluie a façonné des paysages extraordinaires. Les cheminées de fée – le bloc de basalte protège une partie du tuf de l’érosion.
Lorsque le bloc de basalte s’effondre les cônes s’arrondissent et finissent par disparaître. Certaines ont des formes évocatrices : champignons, phoques, requins, dromadaire…
Nos petits enfants ne verront peut être plus grand-chose de ces formations, vu la rapidité de l’érosion (et cela ne fait que quelques années qu’on protège les sites…)
Habitations troglodytes
Depuis les premiers temps les habitants ont creusé la montagne, pour se protéger du froid ou du chaud, pour conserver les aliments ou, dans le cas des premiers chrétiens, pour se cacher des romains qui les capturaient pour en faire des esclaves.
Certaines furent habitées jusquen 1970
On se croirait chez les Barbapapa
Cinq…ante minutes en ballon
Encore un lever à 4h…mais c’est, comme toujours, pour une bonne cause.
Tout le monde est excité ce matin : nous survolons la Cappadoce en ballon ! même JiPi qui a le vertige a pris sont courage à deux mains (et même un peu plus) et nous voici dans la nacelle qui s’élève lentement nous offrant un spectacle époustouflant.
plus de 100 ballons s'élèvent peu à peu
Je me tais et laisse parler les images…
Le tuf blanc est coloré de rose, rouge, jaune selon les sels qu’il contient.
Les couleurs diffèrent aussi en fonction de la saison et de l’éclairage. Les amateurs font le voyage les 4 saisons !
Pigeonniers/ : la fiente des pigeons servait d’engrais et de combustible.
la Cappadoce est aussi le berceau de la chrétienté et l'on trouve de nombreuses églises rupestres
Ville souterraine de Seralti : une autre façon de se protéger des envahisseurs dans les plaines où aucune montagne ne permet de se cacher.
De nombreux étages (jusqu’à 20 ?) contenaient de quoi accueillir jusqu’à 30 000 personnes. Etables, cuisines, chambres, toilettes, églises, puits, moulins… tout était prévu.
Les galeries se fermaient à l’aide de portes rondes en pierre.
une poterie locale
Et Han !
A partir de Konya, nous parcourons une partie de la route de la soie qui menait en Perse. Tous les 40km –à une journée de marche- se trouvait un caravansérail (han en turc) qui accueillaient et nourrissaient gratuitement les voyageurs pendant 3j maximum. Ces grands cubes blancs d’architecture seldjoukide, aujourd’hui restaurés, sont consacrés aux touristes- mais ce n’est plus gratuit !-
Le soir nous partons en goguette pour un spectacle de danses turques des plus réjouissants (on peut se coucher tard : demain on ne se lève qu’à 6h pour le retour à Alanya.)
photo et video de Anne-Marie, de Kintukani
allez, comme vous avez été sages, vous avez droit à un peu de danse du ventre... euh... apparement ça ne marche pas. je regarde ça de plus près.
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer