Nous revoilà, nous revoici, Symi ! (03 octobre 2012)
... avec Tubalcain cette fois
Vive le vent, vive le vent … de méditerranée
Départ vers l’Est avec 20 nds de vent portant. Par précaution-on ne sait pas ce qui nous attend derrière le cap- nous prenons un ris dans la GV.
Enfin du vent, et portant en plus, ça nous change !
Tout contents de ce petit vent qui nous pousse à plus de 7 nds vers notre prochaine destination, Symi que nous voulons faire découvrir à Simo et JY.
15 min plus tard :
« - Tutu enroule son génois !
- ??? »
Eh oui, derrière le cap c’est un vent- enfin quand je dis vent… - d’Est à 0,5 nds qui nous attend : la pétole quoi !
Et c’est reparti pour une risée Yanmar.
Le passage entre les îles (80 mde large, 4m de profondeur) et la vue sur le mignon port de Symi nous console de notre déconvenue.
Décidément l’architecture des îles grecques c’est autre chose et le charme de ces petites îles est indéniable.
Cette fois pas de longue marche. Seulement la 1/2h nécessaire pour rejoindre notre plage préférée (aurait-on déjà des habitudes ?)
Une bonne nuit nous attend.
Une bonne nuit ?
4h30 : les coqs s’interpellent d’une colline à l’autre
5h30 : gros fracas ! Le tonnerre ?
Non, un bateau qui relève son ancre et qui doit être pris dans notre chaîne.
Mais le pb semble plus grave puisqu’il n’ arrive pas à se dégager. JiPi et JY essaient de l'aider avec l’annexe de Tutu, mais rien n’y fait. Il faudra faire venir le boulanger.
???
Oui, il est aussi plongeur à ses heures ! Ah, bon. Mais là il est 7h et il est devant son four…
IL s’avérera plus tard que l’ancre du navire était prise dans la chaîne-mère des bateaux locaux. Il paraît que la semaine dernière un voilier a largué ses amarres et est parti à fond la caisse… en ayant oublié de lever son ancre !!! Quel carnage !
Enfin, cela fait partie des autres joies de la méditerranée.
Le reste de la journée sera calme… enfin presque puisque Tutu devra remouiller pour cause de chaine relevée par un autre bateau, ainsi que notre voisin qui a eu, lui, carrément son ancre emportée par le voilier d’en face – en fait le pb c’est que les bateaux mouillent très loin d’un côté et de l’autre, après c’est une question de hasard pour que les chaînes s’emmêlent-
03 10 Tutu ayant fait son plein de vin nous repartons vers la Turquie.
Faux départ !
Tubalcain part le premier, sans problème. A nous !
- Largué ! c’est bon ?
- Ah non, bloqués !
Après quelques essais infructueux, nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : l’ancre n’est pas passée sous une autre chaîne – pb relativement facile à résoudre avec un bout’ passé sous la chaîne de l’autre (qui hélas devra sans doute « remouiller ») le temps de dégager l’ancre- mais elle est coincée sous un rocher ou une chaîne-mère. En fait elle a du être déplacée hier matin lorsque le bateau nous a réveillés car elle n’est plus du tout là où nous l’avions posée…
Il faut faire appel au plongeur. aik^fghba !!!
Retour à notre place. Pendant ce temps, Tutu tourne et vire et Simo fait des photos.
** pour passer le temps(1)
Pour la petite histoire, Symi, une des îles du Dodécanèse,fut longtemps le paradis des pêcheurs d'éponges avec l'île voisine de Kalymnos, qui seule possède encore la dernière flotte. Les éponges viennent maintenant en majorité de Floride ...
JiPi part chez le boulanger.
- Est-ce bien le moment ???
- Ben oui, entre deux fournées c’est lui qui vient au secours des marins en détresse ! tu suis pas, là !
- pardon, j'avais oublié !
vous les chèvres, on ne rigole pas, silence dans les rangs !
On attend.
Pendant ce temps Tutu vire et tourne…
**pour passer le temps(2)
dans la mythologie grecque, Symi fut la lieu de naissance des Trois Grâces et tire son nom d'une des épouses de Poseïdon.
Voilà, la fournée est sortie du four et notre boulanger-plongeur arrive. Mais il s’avère que l’affaire est plus compliquée : non seulement l’ancre est coincée sous un gros bloc de ciment (l’amarrage des pêcheurs voisins) mais la chaîne s’y est mise aussi.
Il faut démonter l’ancre et y attacher un grand bout’ (tout se passe à 10m de fond) pour dégager d’abord la chaîne.
Ah oui, mais notre plongeur-boulanger doit aller changer de bouteille et remettre une fournée en route car les touristes du ferry vont débarquer en masse !
Pendant ce temps, Tutu tourne et vire… et se fait « virer » par les autorités car 2 gros ferries arrivent et mouillent en travers du port. Nous convainquons enfin Simo et JY de nous "abandonner" pour aller vers Bozburun où nous les rejoindrons bientôt.
** pour passer le temps (3)
en 1373, l'île fut conquise par les chevaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem (ordre de Malte)
25 min plus tard, retour du plongeur (ou du boulanger ) et cette fois c’est la bonne. Ouf !
Lestés de 150€ , c’est le tarif grec,- la même mésaventure nous est arrivée à Mykonos l’an dernier- nous voici en route pour la Turquie.
SYMI, une bien belle île, ses sentiers pierreux et escarpés, ses plages, sa boulangerie et ses fameux croissants aux pommes chaudes, son piège à ancres … mais nous reviendrons, c’est sûr.
certaines photos, les plus belles (...)dont celle-ci sont de Christian d'Agapanthe II; Merci à lui
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer