Patmos, l’île sacrée (27 mai 2014)
25/05
L’onde était transparente…
Après un mouillage à couple d’Agapanthe à l’îlot Makronisis, au pied des falaises, le temps d’un petit bain agrémenté de la visite des grottes, nous voici à SKALA dans l’île de Patmos.
Ici tout est prêt pour faire une vraie marina : bornes à eau et à électricité, mais, chose courante, elles ne sont pas (encore ?) alimentées… En Grèce, les fonds européens semblent se « perdre »on ne sait où. (Sauf quand il s’agit des monastères ???)
Le sentier des mules nous permet de grimper rapidement ( !) vers Hora. Le soleil se couche sur l’horizon alors que nous dégustons une bière bien fraîche au balcon de la taverne « To Balkoni » où nous finirons par manger de très bon mezzés. Descente en taxi...
bien entourées, les filles !
« Je suis l’alpha et l’oméga » Apocalypse - révélation 21
Cette fois c’est en bus que nous rejoignons Hora pour la visite du monastère fortifié de St Jean le théologien, auteur de l’Apocalypse, et de son superbe musée.
Le monastère vu des moulins
Ce dernier contient des manuscrits exceptionnels : d’impressionnants parchemins datant du XI ème S. et même un fragment de l’évangile selon St Marc et des icônes richement décorées dont une peinte par Le Greco (photos interdites…)
Le dédale des ruelles de Hora
Descente vers la petite station de Grikos ; le mouillage est sympa et en cette saison pas de problème pour utiliser un coffre.
L’eau commence à se réchauffer tout en restant tonique !
27/05
Vous avez dit repos ?
Aujourd’hui c’est repos… enfin presque : Christian a loué un scooter et a convaincu JiPi d’en faire autant !
Et nous voici, chevauchant nos fiers destriers, à l’assaut des pentes escarpées, en route vers la plage sauvage de « Didimes », profitant des magnifiques points de vue.
Après avoir déposé JiPi -épuisé par les émotions- et Marie-Christine- le dos « cassé » par les crispations- Ch. m’emmène faire des photos au mont Profitis Illias qui domine l’île du haut de ses 243 m ! Grandiose…
Pour nous récompenser, Christian nous conduit à la petite Psarotaberna CHILIMODI (CHILIMODI)dans une petite ruelle tranquille : le choix n’est pas énorme mais les poissons sont excellents et l’accueil chaleureux.
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer