Eptanisia (22 mai 2015)
Les îles ioniennes sont un groupement de 7 îles (Epta Nisia - maintenant qu'on ne fera plus de Grec au collège il faut bien continuer à se cultiver ! ) verdoyantes. Ces îles ont eu la chance de ne pas subir l'occupation ottomane. Par contre Vénitiens, Français et Anglais y ont laissé leur empreinte. -culturelle du moins, car les édifices ont été détruits par le dernier séisme-
Pour info les îles sont : Zakynthos (ou Zante) Kefallonia (Céphalonie) Ithaki (Ithaque) Lefkada (Leucade) Kerkyra (Corfou) Paxoi (Paxos) et Kythira (Cythère pour laquelle nous n'embarquerons pas car trop excentrée !)
Nous voici donc à Efimia sur la montagneuse Kefallonia.
Joli petit port tranquille et bien abrité. Un grand quai bien propre, eau et électricité. Accueil sympa des "marineros"
Le soir le port se remplit de bateaux en flottilles. Enfin pas tous les soirs en cette saison !
Jeudi : Simo et JY nous rejoignent déjà, ils ont fait fissa pour finir de préparer Tutu ! Apero au champagne et foie gras sur Tutu puis promenade jusqu'au restaurant Paradise avec terrasse sur la mer.
les aloès n'ont pas peur du vide ...
Vendredi, avis de grand frais : on double les amarres et on reste à proximité.
Jeannine nous régale d'un fameux couscous !
Le vent et la houle tirent sur les amarres et JiPi estime qu'il est temps de remplacer le chaumard cassé l'an dernier à Alonissos et dans la foulée le taquet qui commence à bouger...
et c'est reparti pour la bricole !!!
les spectateurs ne manquent pas pour l'encourager...
samedi : laissant les hommes à leurs occupations : l'un au bricolage, les autres à leur ordinateur, les filles décident de partir pour une petite marche de 7,5 km vers la plage de Myrtos.
paysage provençal ?
Comme toujours dans les îles grecques, la signalisation des sentiers pédestres est aléatoire, voire fantaisiste : à un moment le panneau nous indiquait la route opposée à notre direction !
Bref on s'est un peu perdues...
Mais les citronniers embaument et on trouve quelques vestiges
3h et quelques (!) km plus tard : le spectacle vaut le déplacement :
Malheureusement il est tard et la perspective de remonter les 3km de pente raide font renâcler nos mollets fourbus.(et en bas pas de buvette et encore moins de taxi en cette saison) Nous arrêtons donc à mi-pente et après la séance photo nous nous préparons à repartir... Jeannine a la bonne idée de lever le pouce, ça marche !!! Un couple de charmants suisses nous ramène en 1/4 d'h au port. Où l'on s'aperçoit que le sentier de randonnée nous a fait faire un sacré détour !!!
Repas du soir à "To Perasmos" c'est bon et le service est aimable et efficace.
Dimanche repos et bain -pour moi le premier- tandis que JiPi termine de fixer son chaumard.
Chez Spiros on mange bien mais le service, aimable, est un peu long.
Le vin du cru s'appelle Robola, pas mauvais en blanc, pas inoubliable en rouge.
Pour ceux que tous ces repas au resto surprendraient je vous rappelle que dans les îles on mange correctement pour moins de 10 € vin et sourire compris et qu'il faut bien faire vivre tous ces commerces.
Lundi Simo et Jean-Yves nous quittent de bon matin pour rejoindre Lefkas d'où ils comptent se lancer dans la traversée vers l'Italie puis la Sicile. A bientôt les amis, bonne route et qu'Eole vous soit favorable.
Le bain est excellent, l'eau limpide à souhait et les galets polis par des années de brassage sont doux comme de la soie.
Nous allons louer une voiture avec nos amis de Vague à l'Âme et le soir Guy nous emmène tous les 4 vers la fameuse plage de Myrtos : cette fois on en foule le sable et les galets.
allez, on s'en fait un p'ti !
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer