L'Ithaque d'Ulysse, c'est Leucade (Lefkada) (04 juin 2015)
C'est du moins ce que prétend un archéologue allemand. Il n'a pas trouvé de preuves mais les habitants de Nydri lui ont tout de même érigé une statue !!!
Nous voici donc de retour sur l'île de Leucade après une traversée du canal épique...
Nos amis de Nomade s'étant plantés dans le chenal nous n'avons rien fait de mieux, pour leur porter une amarre, que de planter Vanille à côté !
C'est ça, la navigation "de conserve"...
Le chenal est étroit et les bouées sensées baliser le passage ne sont plus toutes à la bonne place.
Yann et Chantal sur NOMADE (Gib Sea 105)
Une ancre est portée plus loin par Yann qui réussit à "déplanter" son bateau. Mais alors qu'il nous porte une amarre et s'apprête à nous déhaler (notre hors bord est en panne) voilà la dragueuse qui quitte son poste et, tirée pas un remorqueur, remonte vers Lefka.
TUUUT ... ben oui mais nous on ne peut pas bouger, la vase colle bien à la quille !
Des bateaux montent, d'autres descendent, tout le monde doit se pousser pour laisser passer l'énorme engin. Y a bien 2 ou 3 qui se plantent pas loin de nous mais qui ont la chance de pouvoir repartir...
Enfin Vanille flotte à nouveau et nous voici repartis pour Nydri dans la baie de Vlikho.
03 juin
Nydri baie de Vlikho
Une jolie baie
Nydri est une ville très touristique, une profusion de boutiques dans la rue principale, une profusion de bars et restaurants sur le quai. C'est de là que partent les navettes pour les îles voisines.
Retrouvons Vague À l'Âme qui attend toujours des nouvelles de sa pièce de pilote envoyée en Angleterre depuis 1 mois !
Le chipchandler Nydri Marina est une vraie caverne d'Ali Baba ; Yann et JiPi y trouvent leur bonheur - et même plus - bouées, extincteurs, croissant turc ( ou grec ? Un outil vraiment utile pour décrocher une ancre lors d'un remontage de chaîne ) Il y a aussi des machines à laver et des douches chaudes bien appréciées. ( oui, les deux)
Cela faisait longtemps que JiPi n'avait pas bricolé, ça lui manquait !
Le moteur HB démarre au 1/4 de tour mais ne tient pas le ralenti
Yann ne veut pas être en reste et nous fabrique une pomme de touline (noeud "poing de singe " pour ceux qui voudraient se lancer)
Tt le monde se retrouve chez "Nick le grec" le seul restaurant du quai qui n'est pas envahi par les touristes autres que grecs : un bon point pour nous qui essayons - ça ne marche pas toujours ! - d'éviter les pièges à touristes... Le patron baragouine un peu de français et il est tellement à l'aise qu'il s'installe avec nous pour manger ! -c'est le premier restaurant du port , dixit Nick, puisque cela fait 55 ans qu'il existe; Onasis, dont l'île Scorpio est en face, l'a fréquenté...
04 juin
Mouillage en baie de Vlikho. Au départ, Yann aura l'occasion de tester le fameux croissant : un gros bateau à moteur ayant mouillé sur son ancre...
C'est magnifique, et d'un calme !
Près des tavernas sur la rive Est
On peut mouiller partout dans la baie par 5/6 m de fond de vase, il y a de la place pour tous.
Ça n'en empêche pas certains de mouiller trop près, trop court et de déraper à la moindre saute de vent. Ce sont des anglais " nobody is perfect ! " comme dit souvent JiPi.
Apéro "Sprite" sur Nomade.
Le ciel vire au gris, mais ça passe. Et sur Nomade c' est plutôt coloré !
05 juin
Retour vers Nydri avec l'annexe de Nomade pour récupérer le hors bord que JiPi n'a pas réussi à bien régler . Ça marche impeccable.
L'orage se déclenche juste au moment où on décide de descendre à terre pour une petite promenade...
Cela ne dure jamais...
barre à droite toute !
Repas au resto Elena : excellentes côtes d'agneau et moussaka
06 juin
On est si bien qu'on décide de rester un jour de plus, afin
1) de parfaire mon crawl ( Yann, ancien M.N.S. M'a donné quelques conseils)
2) de faire enfin la balade projetée
1h30 de marche dans les oliviers et les parfums suaves de chèvrefeuille, thym, pin, jasmin etc. avec de belles échappées sur la baie.
Une bonne Mythos au bar Stella (qui loue des apparts au bord de l'eau avec piscine - si d'aucuns sont intéressés par un séjour au calme on peut communiquer gracieusement les coordonnées ! - et nous voici de retour sur Vanille pour un petit en cas arrosé d'un vin blanc de Lefkada bien frais et gouleyant.
Écrit par APJ | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
y'en a qui ne s'emmerde pas, vous avez raison, bises à tous
Écrit par : Eric DILLON | 15 juin 2015