Sirthaki sur Meghanisi (07 juin 2015)
07
Les deux bateaux "démouillent" pour une -grande-traversée vers Meganisi à porto Spilia (Spartochori) : le quai en dur est gratuit et bien abrité ( avec pendilles car il y a 20 m de fond au moins de la houle de temps en temps). Toilettes et douches à volonté. Le patron du resto gère toute la baie. Il faut téléphoner avant pour avoir une place plus confortable à l'abri de la petite jetée ( +30 2645051233 )
le taud bordeaux c'est Nomade et le beige c'est Vanille...
La houle rentre dans l'abri et, comme dit Chantal, sur les bateaux on pourrait danser le sirtaki. ( cette danse où on se (sou)tient par les épaules lorsqu'on a un peu abusé de l'Ouzo ...) C'est très inconfortable . Les gars restent pour surveiller les Btx qui tirent fort sur leurs amarres, pendant que les filles font l'ascension vers le petit village de Spartochori, petit village hors du temps, plein de charme ( on dit que Mykonos était comme ça avant l'invasion ... des touristes- )
Une bonne douche et repas au resto, beaucoup de monde : les flottilles sont là...
Le patron est très chaleureux et nous offre l'ouzo en fin de repas et ne nous fait pas payer celui qu'on a pris en apéro ! Ajoutez à cela le vin puis le petit verre de vodka française pris sur Nomade et vous admettrez qu'on n'a pas eu besoin de berceuse... Heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça ! ( j'en entends qui ricanent)
porto Spilia
Spartochori
08
Encore 4 milles et nous nous amarrons au quai au fond de Atherinos Bay ( port Atheni sur l'Imray)
L'eau est claire et un bon bain nous permet d'éliminer les miasmes de la veille ...
Les gallois font le spectacle
Des cris, des hurlements; quelqu'un est tombé à l'eau ? Il est blessé ?
Non, seulement deux Gallois qui n'arrivent pas à mouiller correctement et qui s'insultent copieusement. L'un d'eux jette l'éponge et s'allonge sur le pont.
L'autre fait reculer son bateau en traînant son ancre
" mais il va emporter toutes les ancres ce c..."
Sur tous les Btx les têtes inquiètes apparaissent.
Finalement il reste là, mouillé au milieu du port. Pourvu que le vent ne se lève pas !
À mon avis ils n'ont pas sucé que des glaçons ces deux là...
Au village de Katomeri, à 1 km du port, nous retrouvons le même charme vieillot qu'à Spartachori.
Beaucoup de personnes âgées, tout de noir vêtues, prennent le frais dans leur petit jardin certaines tricotent, d'autres tissent ...
- "kalispera !
- "Ua saz !"
Une spécialité du village c'est le tissage de chemin de table.
Pieds nus oblige...
malicieuse, la mamie ! Et très fière de sa petite fille qui étudie la littérature a Thessalonique
JiPi est pris d'une envie de spaghetti "bolognese" et nous faisons encore 1,5 km jusqu'à Vathi dans la baie voisine pour trouver la boucherie. L'occasion de visiter ce port que nous avions découvert il y a 4 ans avec JY et Simo. Plus agréable que dans mon souvenir. Plus de boutiques et de cafés aussi...
09
Pluie d'Orage le matin. Bonne occasion pour mettre à jour les notes, mais le signal internet est trop faible pour mettre à jour le blog.
Et de 2 !
Ah oui, au fait Victor Bérard considère Meganisi comme l'Ithaque qui fait partie du royaume d'Ulysse ! comme quoi ce farceur d'Homère a occupé pas mal d'archéologues et d'historiens ...
Écrit par APJ | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer