on ira tous à Kerkira, on ira... (09 mai 2016)
* 09 mai
JiPi ayant bien travaillé sur Vanille depuis 3 semaines nous sommes prêts à appareiller pour rejoindre Corfou où nous devons retrouver notre ami Alain.
la lagune dans la brume du petit matin...
Première et incontournable étape : le mouillage de Pétala que nous commençons à connaître et dont nous apprécions les eaux émeraude et la solitude : 1 bateau au mouillage et des chèvres pour seule compagnie.
L’eau est affichée à 22°C mais je crois que le thermomètre est optimiste… Le vent s’est levé vers 14h et il est trop frais pour moi, le bain attendra !
* 10 mai
Sappho ou comment guérir du mal d’amour.
En route pour Lefkada (Leucade) dont une légende rapporte que Sappho se serait jetée d’un rocher dans la mer Ionnienne
le saut de Leucade
« C’est du haut de ce cap, dominé aujourd’hui encore par le temple d’Apollon-Leucate, que l’on faisait le saut terrible, qui, suivant la croyance généralement répandue, pouvait seul guérir du mal d’amour. On connaît les vers de Ménandre à ce sujet : ‘Sappho est la première, dit-on, qui dans le délire de la passion, et lasse d’avoir poursuivi en vain de son amour l’insensible Phaon, s’élança du haut de cette roche resplendissante, en invoquant ton nom, ô divin maître…’ »
La guérison est définitive !!!
Nous nous contentons d’aller nous amarrer dans le joli petit port bien abrité de Sivota au ponton de la taverna « Stavros » qui nous offre sa pendille, l’eau et l’électricité- et douche à l’étage du resto - en échange d’un repas. L’accueil est affable, le repas correct (la moussaka n’est pas aussi bonne qu’au Sunset de Messolonghi, d’après JiPi …)
Il y a pas mal de flottilles aux autres pontons et cela ne doit pas être aussi calme l’été (mais on s’en f… nous on ne navigue pas l’été ! on a cette chance)
* 11 mai
Tout dort encore lorsque nous quittons le port, direction Prévéza. Il nous faut passer le pont de Lefka qui ouvre toutes les heures. Mais avant on remonte le chenal qui est toujours en cours de dragage.
Une pensée émue pour Yan et Chantal qui ont partagé notre infortune l’an dernier (un plantage à l’intérieur des bouées de marquage) et nous voici en vue du pont flottant. Il est 11h03, allez accélère ! ouf, le pontonnier nous a gentiment attendu, une heure de gagnée !
Amarrage à la marina Cléopatra que nous ne connaissons pas et dont on nous a dit du bien ; peut être notre nouveau lieu d’hivernage ?
Au chantier voisin (Aktio) Danièle et François préparent la mise à l’eau de Mille et Mille et sont contents de pouvoir parler français !
Le restaurant « Panos » nous réserve un accueil chaleureux et après l’ouzo de rigueur nous nous régalons d’un kleftiko d’agneau copieux et savoureux (un rien trop gras cependant)
* 12 mai : repos et avitaillement.
La navette du chantier emmène les plaisanciers en ville, de l’autre côté de la baie. Il pleut…
Ce soir, c’est Vanille qui régale.
* 13 mai : l’amour, toujours l’amour
Poséidon aurait séparé Paxos de Corfou avec son trident afin d'y créer un nid d'amour pour lui-même et son épouse Amphitrite
Nous voici donc à Paxos, dans le mouillage de Lakka, cette superbe baie aux eaux turquoise. L’avantage d’être hors saison c’est qu’on a toute latitude pour choisir l’endroit où poser sa pioche !
* 14 à 16 mai : Corfou on en est fou…
Le club NOAK ne veut pas nous accueillir dans son port pourtant à moitié plein – ou à moitié vide, c’est selon – et Vanille se trouve bien à Mandraki situé au pied de la citadelle ; la ville est à 5 min.
Une accorte pâtissière (odos Paleologou) nous conseille sur le choix des gâteaux qui raviront nos papilles demain dimanche. En plus elle parle très bien français ! « attention, les gâteaux sont si riches qu’il faut consommer de l’eau ou du thé pour les accompagner, pas d’alcool, pas de soda, hein ? » Elle nous indique aussi le resto où manger demain lorsque nous aurons retrouvé Alain…
Nos flâneries dans la vieille ville pittoresque, mélange de styles italiens et grecs, nous mènent à l’ancien port, de l’autre côté de la ville, bien situé lui aussi mais, hélas, à la sortie des égouts !!!
Alain est arrivé, il nous accompagnera jusqu’où bon lui semblera.
Agréable soirée à la «Taverna Pergola » à remuer les souvenirs d’il y a 30 ans .
visite de la citadelle
*17 mai : dernier jour en Grèce
La petite île d’Othoni, à 37 milles est un point de départ pour l’Italie ; Ce sera au moteur…
Finalement Vanille change de cap pour poser son ancre dans la baie de l’île voisine, Erikoussa : le port est en travaux. Peu de monde en cette saison. Le café et la superette n’ouvrent qu’à 18h.
1er bain pour JiPi et Alain, j’attendrai encore un peu, brrr ça manque encore de quelques degrés, tant dans l’eau que dans l’air.
Le pêcheur a posé ses filets autour de Vanille...
Écrit par APJ | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Toujours intéressée par les commentaires je ne sais pas où tu trouves toutes les sources!
Bonne continuation et nous allons voler vers d'autres destinations où l'air sera plus frais mais les eaux plus chaudes à partir du 7 juin jusqu'au 21 juin tout en espérant que les volcans d' Islande ne se réveilleront pas!
A bientôt et peut-être au mois d'août ( Marie-Louise fête ses 80 ans le 21 août)... cela ne nous rajeunit pas!!!.
Bonne navigation et à plus.
Bisous.
Picou et Christian
Écrit par : Picou | 31 mai 2016
sur internet on trouve TOUT !
Profitez bien de votre voyage et à bientôt pour un récit circonstancié !
bizzz
Écrit par : françoise | 01 juin 2016