Il fume ! (20 septembre 2018)
«Etna fumeux, colonne du ciel, éternelle nourrice de la neige scintillante, dont les moindres recoins donnent naissance à des sources très pures d’un horrible feu» - Avec ces vers, Pindaro, au Vème siècle avant J.-C., exprimait son admiration et son profond respect envers cet insondable phénomène de la nature que représente le mont Etna
mardi18 septembre
Nous voici enfin en Sicile après une traversée sans histoire...et au moteur, du détroit de Messine .
La marina de Riposto se situe au pied de l'Etna et le soir le sommet se dégage pour laisser admirer la géante dans toute sa splendeur . Oui l'Etna est une femme, c'est la mère des Siciliens !
Elle fume et personne ne lui dit rien !
Une visite s'impose...
Jeudi 20 septembre
En compagnie de nos voisins de ponton, François et Jean-Baptiste équipiers du bateau ANTIDOTE, nous louons les services d'une guide parlant français.
Ce matin le ciel est dégagé et le 4 X 4 piloté par Isabella nous mène à l'assaut des pentes du volcan.
Isabella nous fait partager ses connaissances de l'histoire de la Sicile et sa passion pour l'Etna.
La Sicile a subi de nombreuses influences au cours de son histoire : phéniciennes, grecques, romaines, byzantines, arabes, normandes, angevines, françaises,anglaises, italiennes pour finir...
Ajoutez à cela les éruptions et les tremblements de terre qui ont détruit les villes.
Cela se retrouve dans les édifices , les noms de villages cοmme Linguaglossa (lingua -langue - en italien et glossa - langue en grec ancien), les habitants qui mêlent blonds aux yeux bleus et bruns à la peau mate.
Mais revenons à l'Etna. Il y a eu des explosions il y a quelques jours et par mesure de sécurité l'approche du sommet principal est interdite. On se contentera des bouches secondaires .
Le temps se gâte, il va pleuvoir...
on retrouve les paysages tourmentés
mieux vaut ne pas se trouver sous cette bombe lors de sa chute !
En s'écoulant sous la croûte durcie du magma la lave a créé des vastes galeries. Avant l'invention du frigo et du congélateur les habitants utilisaient ces grottes pour y entreposer la neige afin de disposer de glace en été . Cette glace était transportée par charrette dans les grandes villes et servait à la conservation des aliments et à la confection du granita que les Siciliens dégustent au petit déjeuner accompagné d'une brioche.
Dans la grotte
Le - enfin un des- miracles : la 1ere coulée de lave s'est arrêtée juste avant le village, on a construit une chapelle...
La 2ème coulée de lave s'est à nouveau arrêtée à la chapelle en faisant un trou dans le mur. Comme quoi !!!
L'Etna est un volcan rouge, comme à Hawaï et le Piton de la Fournaise . Il est encore très actif mais assez prévisible .Ses coulées de lave se déplacent de quelques m ou km par jour et en cas de danger les habitants ont le temps de ramasser leurs affaires et de partir...
Pour en savoir plus...
http://aupieddenosvolcans.eklablog.com/volcan-rouge-volcan-gris-qu-est-ce-que-cela-signifie-a83141158
La flore endémique :
Les bouleaux de l’Etna (Betula aetnensis) . Plus blancs que les nôtres, plus touffus et avec des feuilles plus petites pour mieux résister à la chaleur estivale.
Les coussins d’astragale (Astragalus siculus), armés de piquants qui les font surnommer "coussins de belle-mère " -C'est pas gentil -
L'orage se rapproche il est temps d'aller manger...
La visite se termine bien à l'abri au Rifugio Ragabo où on nous sert un repas de spécialités siciliennes simple mais très bon. Antipasti maison et maccheroni â la viande de porc et champignons.
Dehors il tombe des cordes !
Un peu de mythologie ?
Pour les grecs les forges d'Hephaïstos se trouvent sous le mont Etna. (Les romains eux donnaient le Vésuve comme emplacement des forges de Vulcain )
Selon le poète grec Pindare, Zeus a combattu puis enfermé le monstre Thyphon sous l'Etna dont il cause les éruptions. Gardé par Héphaïstos, il portait des ailes d'aigle et avait cent têtes de dragon dont les yeux lançaient des flammes.
Écrit par APJ | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Merci les amis pour les photos, les commentaires et les petits cours passionnants ! C'est toujours un grand plaisir de vous suivre et vous lire !
Profitez pour ceux qui ne peuvent pas...
Gros bisous et amitiés
Écrit par : Marie Aline | 25 septembre 2018
Je n’ai rien à ajouter à ce premier commentaire, tout est dit, un grand merci et bon vent pour la suite.
Écrit par : baric | 26 septembre 2018