aux Baléares (24 juillet 2009)
13-14 juillet
de Arenys de Mar à Formentor
départ 10h pour 22 h de traversée. Pas de vent sur le départ... 18h : le vent se lève, de face bien sûr, avec un clapot qui devient vite une méchante houle. Mon estomac resite encore ... à 21h les quarts s'organisent. La nuit est noire et le vent monte un peu. Un ris dans la grand voile et quelques tours de rouleau dans le gênois nous permettront de passer une nuit plus confortable ! las, mon estomac ne l'entend pas de cette oreille et mon quart de 23h à 1 h a été un peu houleux. Bien contente de passer le flambeau et de m'endormir dans des draps secs ! Heureusement, JP et Eric sont d'attaque eux.
L'apparition du cap Formentor dans la brume du petit matin a quelque chose de magique. Pollença nous accueille avec sympathie : une bonne douche, un bon apéro et nous voilà requinqués. Après la sieste obligatoire un petit bain dans la piscine du yacht club et un repas de tapas en ville. Que du bon !!!
15 juillet
ilot Formentor
Premier mouillage, ammarés sur des coffres pour passer une nuit tranquille. L'eau est au moins à 27° et d'une limpidité sans faille !
16 juillet
de Formentor à Ciutadella
traversée vers Minorque sans problème (et 10/12 nds de vent dans le nez)
Amarrage cala En Busquets, autrefois sauvage - mais ce sera partout pareil : il faut laisser les souvenirs de 30ans dans leur boite et ne pas vouloir comparer car c'est toujours au désavantage de la situation actuelle. Mais Minorque a su préserver quelques sites et a échappé à la construction galopante des zideux zimmeubles: les maisons blanches font déjà penser à la Tunisie...
Tubalcain a retrouvé un équipage : François, Véronique et Camille viennent grossir les rangs des mousses ...
C'est l'anniversaire de Simone et après une rafraîchissante POMMADA (apéritif local à base de gin) nous aurons un régal de tapas en son honneur au restaurant Cafè Balear sur le port. Une adresse à retenir ...
17 et 18 juillet
visite dela ville, avitaillement, bain dans la cala voisine. La routine quoi !
19 juillet
de Ciutadella à cala de Algayerens
Mouillage royal à la Playa Pequenia.Enfin un site préservé sans aucune construction. Un bateau semble avoir "beaché" ce qui nous semble gonflé en méditerrannée. Finalement c'est un français échoué là depuis 2 jours. Les secours appelés n'arriveront que le lendemain...
VANILLE
20 juillet
de Algayerens à Fornells
3h de navigation au moteur - c'est ça la méditerrannée- et nous voici amarrés à une bouée retenue par internet. Fornells a bien changé avec tous ses navires qui occupent presque toute la rade, les constructions sur les collines lui ont fait perdre son cachet sauvage. On est un peu déçus.
Mais ici pas de grands immeubles, le village a su garder son cachet.
21 juillet
de Fornells à Mahon
Départ au moteur, le temps de visiter la cala Adaya que l'on atteint par un étroit goulet au raz des rochers. C'est très beau ici.
Le vent finit par monter et nous finissons à 8 nds au débridé : dommage que ce soit si court, il est temps d'affaler pour rentrer dans la passe...
Mahon. L'entrée est surveillée par de nombreux canons sur la falaise. La marina est au fond, à 4 milles de l'entrée. Plusieurs calas de part et d'autre,des ilôts à contourner et nous voici au quai. C'est le seul endroit qui nous accueille, à côté d'une usine un peu bruyante, mais il y a des douches - chose précieuse losqu'on sait devoir rester plusieurs jours... et puis il y a un accés internet pour écrire le blog !
Ce soir on fête l'anniversaire de Véronique.
22 juillet
Eric nous quitte ce matin. C'est toujours triste un équipier qui s'en va. Nous avons passé de bons moment ensemble et ce qui nous console c'est la certitude de le retrouver bientôt à notre bord.
à la vôtre !
23 juillet Mahon
Tubalcain accueille 2 nouveaux équipiers, Alain et Nicole, qui vont faire la Sardaigne avec eux. Pour ne pas être 7 à bord, Simo et Camille rejoignent Vanille.
Petite promenade de santé vers la cala Grao derrière l'île Colom.Au portant pour une fois. Mais - on n'est jamais content- Vanille et Tubalcain auraient préféré du travers pour pavaner avec leurs spis asymétriques.
Beaucoup de petits bateaux sont au mouillage.
Au fond il y a une grande lagune mais nous sommes trop paresseux pour aller jusque là. Bain, planteur et sieste...
Retour à Mahon le soir.
Dernier repas -tapas et paella précédée de la fameuse pommada - en compagnie de François, Véro et Camille qui rejoignent demain les brumes rouennaises, les pôvres !
24-25 juillet
Mahon toujours. RAS. Petits bricolages, avitaillement et préparation des bateaux pour la traversée prévue demain soir.
Rendez-vous en Sardaigne !
Écrit par APJ | Commentaires (3) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Je découvre,après quelques jours d'absence. Je vais sortir une carte pour que mon voyage soit plus précis. Et j'attends impatiemment la Sardaigne
Profitez, c'est trop super...........
mmt
Écrit par : mmt | 27 juillet 2009
Vous nous donnez vraiment envie de partir en Grandes Vacances ! Amitié sincère.
Écrit par : Sylvie et Denis RENOUF | 27 juillet 2009
Où êtes-vous? J'attends des nouvelles de la Sardaigne! internet est en panne? Plus d'une semaine pour traverser et aller à Cagliari! à moins que vous n'ayez découvert une île paradisiaque en route!!!
bises
mmt
Écrit par : mmt | 06 août 2009