aux Baléares

13-14 juillet

de Arenys de Mar à Formentor

départ 10h pour 22 h de traversée. Pas de vent sur le départ... 18h : le vent se lève, de face bien sûr, avec un clapot qui devient vite une méchante houle. Mon estomac resite encore ... à 21h les quarts s'organisent. La nuit est noire et le vent monte un peu. Un ris dans la grand voile et quelques tours de rouleau dans le gênois nous permettront de passer une nuit plus confortable ! las, mon estomac ne l'entend pas de cette oreille et mon quart de 23h à 1 h a été un peu houleux. Bien contente de passer le flambeau et de m'endormir dans des draps secs ! Heureusement, JP et Eric sont d'attaque eux.

L'apparition du cap Formentor dans la brume du petit matin a quelque chose de magique. Pollença nous accueille avec sympathie : une bonne douche, un bon apéro et nous voilà requinqués. Après la sieste obligatoire un petit bain dans la piscine du yacht club et un repas de tapas en ville. Que du bon !!!

cap formentor2.JPG

15 juillet

ilot  Formentor

Premier mouillage, ammarés sur des coffres pour passer une nuit tranquille. L'eau est au moins à 27° et d'une limpidité sans faille !

mouillage ilot Formentor.JPG

mouillage à l'Ilot Formentor.JPG

16 juillet

de Formentor à Ciutadella

traversée vers Minorque sans problème (et 10/12 nds de  vent dans le nez)

Amarrage cala En Busquets, autrefois sauvage - mais ce sera partout pareil : il faut laisser les souvenirs de 30ans dans leur boite et ne pas vouloir comparer car c'est toujours au désavantage de la situation actuelle. Mais Minorque a su préserver quelques sites et a échappé à la construction galopante des zideux zimmeubles: les maisons blanches font déjà penser à la Tunisie...

Tubalcain a retrouvé un équipage : François, Véronique et Camille viennent grossir les rangs des mousses ...

C'est l'anniversaire de Simone et après une rafraîchissante POMMADA (apéritif local  à base de gin) nous aurons un régal de tapas en son honneur au restaurant Cafè Balear sur le port. Une adresse à retenir ...

bon anniversaire Simo.JPG

17 et 18 juillet

visite dela ville, avitaillement, bain dans la cala voisine. La routine quoi !

19 juillet

de Ciutadella à cala de Algayerens

Mouillage royal à la Playa Pequenia.Enfin un site préservé sans aucune construction. Un bateau semble avoir "beaché" ce qui nous semble gonflé en méditerrannée. Finalement c'est un français échoué là depuis 2 jours. Les secours appelés n'arriveront que le lendemain...

cala Agayerens.JPG

VANILLE

20 juillet

de Algayerens à Fornells

fornells l'entrée.jpg

3h de navigation au moteur - c'est ça la méditerrannée- et nous voici amarrés à une bouée retenue par internet. Fornells a bien changé avec tous ses navires qui occupent presque toute la rade, les constructions sur les collines lui ont fait perdre son cachet sauvage. On est un peu déçus.

Mais ici pas de grands immeubles, le village a su garder son cachet.

IMGP0376 comp.jpg

21 juillet

de Fornells à Mahon

Départ au moteur, le temps de visiter la cala Adaya que l'on atteint par un étroit goulet au raz des rochers. C'est très beau ici.

adaya 4comp.jpg
adaya 3comp.jpg

IMGP0430 comp.jpg

Le vent finit par monter et nous finissons à 8 nds au débridé : dommage que ce soit si court, il est temps d'affaler pour rentrer dans la passe...

Mahon. L'entrée est surveillée par de nombreux canons sur la falaise. La marina est au fond, à 4 milles de l'entrée. Plusieurs calas de part et d'autre,des ilôts à contourner et nous voici au quai. C'est le seul endroit qui nous accueille, à côté d'une usine un peu bruyante, mais il y a des douches - chose précieuse losqu'on sait devoir rester plusieurs jours... et puis il y a un accés internet pour écrire le blog !

Mahon comp.jpg

Ce soir on fête l'anniversaire de Véronique.

22 juillet

Eric nous quitte ce matin. C'est toujours triste  un équipier qui s'en va. Nous avons passé de bons moment ensemble et ce qui nous console c'est la certitude de le retrouver bientôt à notre bord.

à la vôtre !

23 juillet Mahon

Tubalcain accueille 2 nouveaux équipiers, Alain et Nicole, qui vont faire la Sardaigne avec eux. Pour ne pas être 7 à bord, Simo et Camille rejoignent Vanille.

Petite promenade de santé vers la cala Grao derrière l'île Colom.Au portant pour une fois. Mais - on n'est jamais content- Vanille et Tubalcain auraient préféré du travers pour pavaner avec leurs spis asymétriques.

vers Fornells.JPG

Beaucoup de petits bateaux sont au mouillage.

IMGP0462 comp.jpg

Au fond il y a une grande lagune mais nous sommes trop paresseux pour aller jusque là. Bain, planteur et sieste...

IMGP0460 comp.jpg

Retour à Mahon le soir.

Dernier repas -tapas et paella précédée de la fameuse pommada - en compagnie de François, Véro et Camille qui rejoignent demain les brumes rouennaises, les pôvres !

24-25 juillet

Mahon toujours. RAS. Petits bricolages, avitaillement et préparation  des bateaux pour la traversée prévue demain soir.

Rendez-vous en Sardaigne !