Mahon
Lever matinal pour faire nos adieux à Véronique, Camille et François qui rejoignent
les brumes du Nord, les pôvres !
mais il faut bien que certains travaillent. Leur passage a été trop bref et nous les regrettons déjà. Il faudra faire mieux l’an prochain !
Il fait chaud… visite de la ville, petit tour au marché – beau marché de poissons- et achats de gambas : grillées sur la plancha de Tubalcain ce sera un délice.
26 – 27 – 28 juillet
De Mahon à Alghero (Sardaigne)
Départ à 16h. Un petit vent de S-E nous permet d’avancer à 5nds au bon plein, cap au 70. Les deux bateaux vont au même train… avec le coucher du soleil, le vent tombe.
Les équipages se préparent pour leur première nuit en mer. Nuit tranquille sous les étoiles. Peu de bateaux, mais beaucoup de bavardages sur les ondes.
Le vent revient avec le soleil : l’orientation E-S-E nous oblige à faire du près serré.
Et c’est là que Vanille et Tubalcain montrent leur différence ! Vanille est un quillard taillé pour remonter au vent et Tubalcain est un dériveur meilleur dans les vents portants. Chacun y mettant du sien, nous pouvons maintenir le contact visuel...
A 20h comme hier, Éole nous abandonne … jusqu’à 3h où sous souffle léger nous pousse droit sur le cap Cacia. Nous sommes seuls sous la voûte étoilée, Tubalcain et Vanille marchent à l’unisson, rien que le bruit du vent dans les voiles et le clapotis de l’eau sur la coque…
Après le passage de quelques dauphins venus visiter Tubalcain et d’une troupe de baleines globicéphales venue troubler la quiétude de Vanille par ses souffles puissants ( !), la Sardaigne émerge de la brume du petit matin.
Un phare perché sur des rochers escarpés nous accueille dans la baie d’Alghero.
une cigale voyageuse vient se reposer sur Vanile avant d'aller chanter sur Tubalcain.
Accostage à la marina SER MAR à 11h30.
28 et 29 juillet
Repos, visite de la ville : remparts, cathédrale, pizzéria, gelatti et tutti quanti
30 juillet
De Alghero à Bosa Marina
Enfin un vent favorable : les deux spis asymétriques déploient leurs ailes dans le ciel azuréen ! Les navires filent à 6 nds, les équipages sont aux anges…
Vanille et son spi Blanc-Bleu-Rouge
Tubalcain et son spi Bleu-Blanc
avec les dauphins
Bosa Marina est un peu décevant. Un bain dans l’eau chaude du bord de mer – très peuplé- détendra tout le monde. Mais une vague odeur de soufre plane : nous découvrirons que ces falaises vertes que nous voyions en arrivant sont en fait des carrières de soufre .
31 juillet
De Bosa à cala Saline
Petite navigation de 20 miles. Vent portant , le spi est lancé sur Vanille, Tubalcain avance sous génois, tout marche bien. Tout ? voici que Tubalcain semble stoppé dans son élan tandis que Vanille surfe sur les vagues à 7/8 nds ! ça, c’est sûrement un orin pris dans l’hélice ! On affale le spi et on remonte au moteur pour les rejoindre (naviguer de conserve c’est ça !) Alain, prenant son courage à deux mains et un solide couteau dans l’autre, a plongé et a réussi à libérer Tubalcain. Et nous voici repartis !
La cause de tous ces avatars est vite trouvée : des sacs de supermarché frappés du sigle maudit !!!
Sur Vanille on a re-hissé le spi. Passage du cap Mannu et mouillage dans les eaux limpides de la cala Saline, c’est pas beau ici c'est superbe !,.
Petit tour à terre pour tous ou presque (JP et Alain préfèrent se reposer à bord)dans un modeste village au bord d’une lagune. Des flamands roses méditent… il paraît que c’est un des derniers habitats des grues européennes : on les devine dans le fond.
Le soir, repas sympa sur la plage chez « Lo Scivolo »
un retour bien joyeux