Blog

• tout recommence à FINIKE

Et c'est reparti pour de nouvelles et trépidantes aventures !

mai joli mois de mai ...

Trépidantes, trépidantes, c'est vite dit ...
    Cette année sera plutôt placée sous le signe du farniente et de la famille.

10 05 13.jpg

10 05 13 (5).jpg

Nous avons posé notre sac à bord le 06 mai et retrouvé nos amis Marie et Michel de TiBo.
    Le 09 Vanille était déjà sous les jets puissants du karcher pour une  douche bien méritée après ce long hiver. Ponçage, primer, antifouling et polish sur la coque et la voilà toute pimpante comme l'an dernier. Remise à l'eau le 11.
    Comme le beau temps était au rendez-vous on en a profité pour de bons bains et de belles siestes au soleil. Pour rassurer les envieux, ça n'a pas duré et ce début de semaine a vu le rafraîchissement de l'air avec l'arrivée de la pluie et même des orages... mais rassurez-vous le beau temps revient -et pour longtemps- d'ici jeudi.
    finike
    des oranges toute l'année ...

Finike 11 05 13 (1).JPG
    10 05 13 (3).jpg

... et des orages de temps en temps !

Encore quelques petits travaux à finir ( refaire tout le vaigrage avant par exemple) et ce sera le départ pour Fethiye à 120 milles plus à l'Ouest; pas d'un coup, on va profiter des petits mouillages de Kekova avant l'arrivée des "gullets" (goelettes de location qui sont parfois bruyantes, mais on comprend : quand on n'a que 15j de vacances on profite d'une autre façon) Nous comptons nous arrêter aussi à Kastellorizo (Megiste pour les érudits), la plus septentrionales des îles grecques - mais chut !!! on y va incognito.
    Finike 11 05 13 (4).JPGEnsuite ce sera Fethiye, où Anne, Fred et les deux puces Maela et Clémence qui nous manquent déjà énormement,  nous rejoindront  pour 15 jours de flâneries dans la baie de Göcek et sur les plages.

• fin de chantier

2 avril

Les ouvriers terminent les travaux : antifouling, soudure d’anneaux aux chandeliers, peinture des entourages de hublots, nettoyage…

Une petite fête en fin d’après-midi réunit tout le monde et nous permet de remercier les ouvriers du chantier SELMAR, Selim, Asan, Hussein et les autres pour leur travail bien fait( et dans les temps) ainsi que Ümü pour sa gentillesse et son efficacité : c’est grâce à son envoi régulier de photos que nous avons pu suivre l’avancée des travaux cet hiver.

équipe chantier.JPG

équipe chantier (1).JPG

mise à l'eau

03 avril

Flottera, flottera pas ?

Aujourd’hui c’est la mise à l’eau. Epreuve de vérité pour le presse-étoupe : Vanille encore calée sur ses sangles, JP surveille anxieusement la pièce lorsque le bateau repose enfin sur l’eau et que le moteur tourne : « l’ai-je bien remontée ? »

Mais oui, notre cap’tain préféré a encore fait du bon travail : pas une goutte d’eau !

à poste (K61)

Reste à ranger l’intérieur, préparer la couchette… et il est l’heure de rejoindre Guy – le belge du Congo- et Anne-Marie la marseillaise,  pour un apéro sur  leur catamaran Kintukani. Ils font le rallye avec nous et partent bientôt rejoindre Agapanthe et un autre bateau pour le démarrage du rallye EMYR à  Istanbul. Quant à nous nous les rejoindrons à Kusadasi (prononcer kouchadassi) à 40 milles au nord de Didim.

• On ne se presse pas pour le presse-étoupe

1er avril

comme un ... poisson ?

A plat ventre au dessus du moteur, notre vaillant capitaine entreprend de changer le presse-étoupe (type joint tournant pour les connaisseurs)une pièce maîtresse du bateau car c’est par là que passe l’arbre d’hélice. Son bon état est primordial pour l’étanchéité (à Mykonos nous avons retrouvé les fonds pleins d’eau jusqu’aux planchers, cette pièce fuyant à cause des concrétions qui sont remontées, empêchant le bon contact des pièces. Heureusement que nous ne nous étions absentés que 2h ! c’est comme ça qu’on retrouve son bateau au fond de l’eau !)

L’ajustement est délicat, prends ton temps JiPi. En bateau tout prend toujours au moins 2 fois plus de temps que prévu.

derniers travaux : changement des anodes

dernière couche d'antifoulingP4020520.JPG

la mise en place des stickers est une affaire de pros...

et voilà le travail !

Vanille après.JPG

• ENFIN ! La voilà !

31 mars

So shinning !

Mais où est passée VANILLE ? Elle est si resplendissante que nous avons du mal à la reconnaître ! on en est tout retournés !!!

« she’s shinning » nous avait prévenus Ümü, la charmante responsable du chantier P3310513.JPGSelmar. P3310511.JPG

En  effet la coque et le pont repeints (couleur … vanille), elle brille tel un miroir, dans lequel se mire son voisin TUBALCAIN.

L’intérieur a reçu lui aussi un petit lifting avec ses hublots et leur encadrement de bois neuf.

avant        Vanille après (3).JPGavant (2).JPG

coque repeinte

• Turkish Delight

30 mars

Marché aux épices, palais des délices …

Nous voici de retour au marché égyptien. Au stand n°14, chez « Pinar », Ibrahim qui a fait ses études à Aix en Provence et dont le bagout n’a d’égal que sa gentillesse, nous conseille sur le choix des épices, des fruits secs, des tisanes et des loukoums (Turkish Delight « Hazer Baba »)004 bazar egyptien blog.JPG

Nous repartons lestés de quelques kilos supplémentaires… dans le sac, pas sur nos hanches –du moins pour l’instant-

016 baazar egyptien (16).JPG

016 baazar egyptien.JPG

016 baazar egyptien (1).JPG016 baazar egyptien (3).JPG016 baazar egyptien (5).JPG016 baazar egyptien (6).JPG

016 baazar egyptien (8).JPG

016 baazar egyptien (9).JPG

Tout à côté le marché aux fleurs et aux oiseaux.

016 baazar egyptien (11).JPG

On peut aussi y acheter des sangsues qui guérissent des maux de tête, des varices … et des hémorroïdes !016 baazar egyptien (10).JPG

La longue nuit

Aujourd’hui il pleut et l’orage gronde sur Sultanahmet, pour le plus grand bonheur des vendeurs de parapluie.

Il est l’heure de récupérer les bagages et de prendre le taxi pour « l’autogar » ; C’est vendredi et il pleut : la circulation est dense. Le propriétaire de l’hôtel – Medhi Barradi a fait ses études au lycée français- nous explique qu’il peut parfois mettre 4h pour faire les 10 km qui le séparent de chez lui, de l’autre côté du pont ! Heureusement nous n’ allons pas de ce côté et nous ne mettrons qu’une heure au lieu des 20 min habituelles.

Le car s’est avéré le moyen le plus pratique et le moins onéreux pour nous avec notre excédent de bagages : nous arrivons 12h après à Didim (l’avion, lui, atterrit à Bodrum, à 130 km). Attila nous accueille pour nous transporter au chantier, impatients de revoir VANILLE...

• l'Appel de l'Orient

29 mars

Ça Boss’fort ou, l’Appel de l’Orient.

Il est temps de s'approcher de cet Orient si proche et qui va nous accueillir pendant quelques mois

donc, "Grande croisière" aujourd’hui : nous naviguons sur le Bosphore ! Le ciel est bleu, enfin !

Nous admirons ainsi d’un autre point de vue Topkapi ou Ste Sophie et toute la Corne d’Or.012 tour Galata (5).JPG

De l’autre côté la tour Galata domine le quartier Pera.

014sur le  Bosphore (5).JPG

012 tour Galata (4).JPG

Quelques somptueux palais bordent les rives dont le palais Dolmabahçe, siège du pouvoir impérial au XIXème siècle.

014sur le  Bosphore (37).JPG

014sur le  Bosphore (46).JPG

Côté asiatique   ce sont des résidences d’été d’inspiration byzantine.

014sur le  Bosphore (21).JPG 014sur le  Bosphore (26).JPG 014sur le  Bosphore (32).JPG

014sur le  Bosphore (49).JPG

014sur le  Bosphore (50).JPG014sur le  Bosphore (48).JPGla tour de

Léandre,

(en turc :Kız Kulesi (Tour de la Fille)

construite en 408 avant J.-C. par le général athénienAlcibiade pour contrôler les mouvements des navires perses dans le détroit du Bosphore (wikipédia)

La tour a été en vedette dans le film de James Bond (encore lui !) Le Monde ne suffit pas.

pour les légendes sur Léandre c'est par ici :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_L%C3%A9andre

Musées archéologiques

Petite visite culturelle au musée de l’ancien orient : nécropoles, tombe d’Alexandre ou de Satrape, etc.

015 musée archéologique (3).JPG

015 musée archéologique (8).JPG

015 musée archéologique (11).JPG

le buste d'Hadrien...

Le musée du kiosque en faïence nous permet d’admirer lessuperbes céramiques seldjoukides et ottomanes.

015 musée faïence (1).JPG

015 musée faïence (5).JPG

015 musée faïence (4).JPG

Le soir nous terminons par un excellent repas au restaurant « Albura Kathisma » à Sultanahmet (près de la mosquée bleue (n° tel. +90 212 517 90 31))

Le « Kuzu firin » = tendre gigot d’agneau et purée ou le poulet mariné et pané qui fond dans la bouche . et en dessert un  « «kazandibi », flan au lait caramélisé.

017 resto Albura Katishma (3).JPG

017 resto Albura Katishma (1).JPG

017 resto Albura Katishma (8).JPGA côté se trouve un ancien palais byzantin datant du 4ième s. avant JC, que Lee, un serveur du resto nous fera en partie visiter.017 resto Albura Katishma (7).JPG

017 resto Albura Katishma (4).JPG

• Istanbul aux portes de l’Orient (2)

012 CORNE D'OR (20).JPG

les mouettes ottomanes sont aussi insolentes que les bretonnes !

28 mars

De Mehmet à Mahmut, dans l’intimité des sultans, ou de carav’ en sérail !

Pendant 4 siècles (1475-1855), le palais du Topkapi fut la résidence des sultans.

010 Topkapi (12).JPG

Une succession de cours et de pavillons hétéroclites compose cette ville-palais.

010 Topkapi (2).JPG

010 Topkapi (8).JPG
    010 Topkapi (10).JPG

010 Topkapi (21).JPG

Pour nous éblouir, rien de tel que la salle aux trésors (pas de photo mais vous pouvez aller voir là  https://muze.gen.tr/Museums) : joyaux, perle, or, pierres précieuses, le célèbre « poignard de Topkapi » et autres diamants connus ( ?)

015 musée faïence (3).JPG

010 Topkapi (28).JPG010 Topkapi (19).JPGLa 1ère cour bruisse encore du fracas des armes des janissaires, ces soldats d’élite, et peut être aussi du sifflement de la lame du bourreau s’abattant sur leur cou (charmante époque où le bourreau ne risquait pas le chômage !)

010 Topkapi (11).JPG

010 Topkapi (42).JPGcheminée

010 Topkapi (40).JPG

010 Topkapi (16).JPG« bienvenue au harem… pour l’éternité », c’est ainsi qu’étaient accueillies les jeunes femmes arrivant au harem. Elles y restaient confinées jusqu’à la mort du sultan (pas de panique, à sa mort elles étaient mariées à des dignitaires de l’empire), gardées par des eunuques noirs. Ici c’est un dédale de salles décorées, entourant la chambre de la « sultane-mère ».

010 Topkapi (17).JPG

010 Topkapi (53).JPG

Oimagine toutes les intrigues dont ces murs ont été témoins de la part de ces femmes pour devenir épouses (4 max), concubines, odalisques ou heureuses ( = mères d’un enfant princier permettant d’espérer devenir un jour sultane-mère)

010 Topkapi (49).JPG

prison dorée ?

La chambre du sultan aux mosaïques admirables bruisse du ruissellement des fontaines censées couvrir le bruit des royaux ébats amoureux …

010 Topkapi (45).JPG010 Topkapi (46).JPG

Parés pour Pera ? ou, « pera » (=au-delà de en grec) Galata

La Corne d’Or quittée par le pont de Galata, c’est un autre Istanbul, plus moderne, qui commence.

012 CORNE D'OR (2).JPG

013 place taksim (1).JPG

Nous allons jusqu’au bout de la ligne de tram et prenons le funiculaire pour monter jusqu’à la place Taskim. Commence alors la longue descente de la rue piétonne « Istiklâl Caddesi », bordée de magasins modernes comme dans toutes les grandes villes du monde !013 Istikal.JPG

De beaux bâtiments poussièreux témoignent de l’ancienne splendeur du quartier. L’avenue est coupée de passages où l’on trouve des petites boutiques ou des cafés fréquentés par la jeunesse stambouliote (le lycée français n’est pas loin) – voire des cabarets 013 Istikal caddesi (8).JPGlouches-013 Istikal caddesi (5).JPG

Dans la libraire voisine où plane l’ombre de Pierre Loti, le livre de poche en français se négocie à 18 € !

Le vieux tram rouge brinquebalant qui n’est pas sans nous rappeler celui de Lisbonne, est le seul engin autorisé à descendre et monter la rue.013 Istikal caddesi (14).JPG

Nous prenons le temps de déguster un vrai café turc.

La tour génoise tu vaincras !

012 tour Galata.JPG

Heureusement c’est grâce à un ascenseur moderne que nous atteignons le 7ième étage de ce donjon du XIIIème siècle haut de 68m. Encore deux petits étages à pied pour profiter du panorama magnifique sur la Corne d’Or et le Bosphore.

Allez JiPi, courage, on y va ? OK. Malheureusement le balcon est étroit et encombré, situation peu favorable pour qui soufre du vertige ! Heureusement le bar est protégé et c’est à l’abri de ses vitres que notre héros peut contempler le coucher de soleil…

On ne vainc pas à tous les coups.

012 CORNE D'OR PANO.JPG

avant le coucher de soleil et après la pluie

012 CORNE D'OR PANO (1).JPG

quelques minutes plus tard ...

012 CORNE D'OR (16).JPG012 CORNE D'OR (17).JPG

et la corne devint d'or ...

012 CORNE D'OR (18).JPG

Nous regagnons fourbus notre petit hôtel pour ressortir manger dans ce qui pourrait devenir notre « cantine » (un resto fréquenté principalement par d es Turcs conseillé par Yusuf -prononcer Youssouf)

• MERHABA TÜRKIYE ! 01 Istanbul aux portes de l’Orient

27 mars

Sommes arrivés à Istanbul à 01h ce lundi matin chargés de 100 kg de bagages !- dont 5kg de vêtements, des conserves (pas de porc ici…), une annexe neuve et du matériel pour Vanille.

Accueil très sympathique par Yousouf de l’hôtel AHMET EFENDI EVI (recommandé par le guide du routard). C’est un petit hôtel très propre et confortable à 10 min à pied des principaux lieux touristiques du vieil Istanbul (Sultanahmet) Le quartier est en pleine rénovation et les vieilles maisons en bois côtoient les hôtels fraîchement refaits.

001 hotel ahmet efendi evi.JPG

istanbul

009 divers Jour 1 (20).JPG009 Hôtels (1).JPG009 divers Jour 1 (21).JPG

6 à 7 à la Mosquée Bleue.

Construite sous le règne du sultan AHMET 1er pour surpasser en splendeur la basilique Ste Sophie (qui, elle-même devait surpasser le légendaire temple de Salomon), elle doit son nom aux peintures couvrant les voûtes et aux carreaux de faïence tapissant les murs.

002 mosquée bl (4).JPG

002 mosquée bleue (1).JPG

002 mosquée bleue (4).JPG002 mosquée bleue (12).JPG

002 mosquée bl (2).JPG

Autrefois lieu de départ des pèlerins pour la Mecque, elle est dotée de 6 minarets(difficiles à photographier en même temps !) – ce qui indigna les religieux pour qui aucune mosquée ne peut être supérieure à la Ka’ba de la Mecque. Pour les calmer le sultan dût offrir un 7ème minaret à cette dernière !

002 mosquée bleue la nuit (2).JPG

C’est du haut de son « minbar » (la chaire) que le sultan Mahmut II proclame la dissolution du corps des janissaires ( 7 000 furent massacrés !)

Ste Sophie, gloire de l’empire byzantin ou, la 8ème merveille du monde :

003 Ste Sophie (6).JPG

Inaugurée en décembre 537 par l’empereur Justinien, Hagia Sophia demeurera le plus grand édifice de la chrétienté jusqu’à sa transformation en mosquée en 1453. 10 000 ouvriers et environ 6 ans furent nécessaires à son édification.

003 Ste Sophie (22).JPG

003 Ste Sophie (35).JPG

De l’extérieur elle semble assez massive. Vue de l’intérieur, la coupole est immense et d’une hauteur impressionnante.

003 Ste Sophie (18).JPG

003 Ste Sophie (15).JPG

003 Ste Sophie (42).JPG

003 Ste Sophie istanbul blog.JPG

il reste quelques vestiges iconiques  qui n'ont pas été détruits par la transfomation en mosquée...

003 Ste Sophie ciel bleu.JPG

003 Ste Sophie de nuit (4).JPG

Bons baisers de Russie ou, le palais englouti

C’est dans la Citerne-Basilique que furent tournées certaines scènes du film.

004 citerne basilique (2).JPG

Nous déambulons au dessus des eaux, où se mire une forêt de colonnes (336) nimbées de lueurs mystérieuses…

004 citerne basilique (5).JPG

à la base de deux de ces colonnes, une tête de Méduse, démon du monde souterrain, (à l’envers pour conjurer le sort) nous regarde fixement. Mais elle ne réussira pas à nous pétrifier ! même pas peur !

Mais pas l’ombre d’un James Bond ici…

Le grand « BAZAAR » ou , la caverne d’Ali Baba :

Bain de foule dans cet immense labyrinthe de ruelles couvertes où se mêlent les boutiques de bijoux, vêtements ou babioles diverses. Un véritable village, bourdonnant d’activité. Il faudrait des heures pour explorer tous les mystères.006 grand  bazaar.JPG

006 grand bazar (3).JPG

La magnifique mosquée de Soliman le Magnifique :

Comme il est tard et que nous sommes fatigués, nous en ferons seulement le tour. Des jardins nous profitons de notre première vue sur la Corne D’or.

005 Corne d'or vue de mosquée Soliman.JPG

005 Mosquée Soliman (2).JPG

005 Mosquée Soliman (9).JPG005 Mosquée Soliman (18).JPG

005 Mosquée Soliman (23).JPG

Épices à gogo au bazar égyptien ou, le palais de la tentation :

De bonnes odeurs d’épices en bonnes dégustations de lokoums, tout ici nous réjouit les sens, les couleurs n’étant pas de reste ni les bruits…

007  bazar égyptien (5).JPG

007  bazar égyptien (9).JPG

007 bazar egyptien a.JPG

Le pont de Galata n’est pas loin, mais il attendra notre visite demain.