01 août
Cala Saline à San Giovanni de Sinis (baie d’Oristano)
Départ au moteur pour longer l’ile « mal di ventre », zone protégée, très rocheuse.
Un bord de spi plus tard (on plaint Tubalcain privé de ce joujou !) et nous doublons le cap San Marco.
Notre but initial est le port de Torre Grande, mais des rivages superbes, des eaux cristallines et même des ruines antiques nous tendent les bras et nous nous laissons attirer par ces sirènes : le port attendra .
Premier mouillage face à la plage. Descente à terre pour l’équipage de Tubalcain, sur Vanille on préfère buller et se baigner.
02 août
Tour San Giovanni de Sinis
Le vent tourne dans la nuit et au petit matin JP décide de déraper pour aller prendre un des coffres qui se sont libérés cette nuit. On réveille J-Y et Simo, et Tubalcain ne tarde pas à nous rejoindre. On est plus tranquilles pour abandonner les bateaux afin d’aller visiter les ruines du site punico-romain de Tharros (-700) et le petit village y attenant , pourvu d’une église paléochrétienne datant de 470, très belle dans sa simplicité.
La marche le long de la falaise sera éprouvante sous un soleil de plomb.
Retour à bord pour une sieste méritée avant le planteur vespéral.
et encore un coucher de soleil !
03 et 4 août
San Giovanni à Torre Grande
Escale au port de Torre Grande à 5 milles. On se décide un peu tardivement mais un car nous mènera à Oristano vers 18h30 à 7 km . C’est notre première incursion dans les terres et elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Mais nous y découvrirons l’apéritif local d’une couleur orange fluo fort appétissante : le cocktail San Pelegrino (sans alcool pour une fois !)
05 août
De Torre Grande à Portoscuso
Encore un bon bord de spi pour Vanille ! vraiment, on ne regrette pas l’acquisition de cette voile magique qui nous permet d’avancer sans moteur avec si peu de vent ! c’est toujours un bonheur de voir se déployer la toile qui se tend avec un claquement soyeux, de sentir vibrer la coque et de voir l’étrave fendre les flots avec allégresse !
les dauphins viennnent un moment jouer avec les bateaux
06 août
De Portuscuso à Punta Nera
Navigation tranquille au moteur vers Isola di S. Pietro, avec un petit détour dans le port de Carloforte qui a l’air plus accueillant que Portoscuso : si on avait su !
Mouillage dans une petite crique aux eaux cristallines : à 15 m on voit le fond comme si on y était ! une petite plage, quelques roches acérées une petite maison aux volets bleus, le décor de rêve est planté.
Bains, sieste, apéro sur Vanille, superbe coucher de soleil suivi par le lever de la lune qui baigne Tubalcain d’une lueur irréelle… Le lever du soleil du lendemain ne déméritera pas !
07 août
De Punta Nera à Porto Teulada.
Départ matinal à 8h tapantes. Pas un souffle de vent ne vient rider la surface de l’eau, Yann c’est encore à toi … Nous longeons l’Isola di Sant’Antioco reliée à la Sardaigne par une chaussée commencée par les carthaginois et terminée par les romains.
La côte rocheuse est sauvage, juste quelques villas clairsemées. Laissant le gros rocher de l’isola del Toro sur leur tribord Vanille et Tubalcain longent le cap Teulada et ses falaises abruptes. Mouillage face au port dans un décor magnifique. Bain, sieste etc. La vie est douce…
08 août
De Porto Teulada à Cagliari
Une place est réservée pour les bateaux à la marina de Sant’Elmo afin d’accueillir Jean-Jacques- dit JJ- qui vient de Chine grossir les rangs de l’équipage de Vanille ! Salut fiston !
09 à 15 août
Cagliari
Visite de la vieille ville aux ruelles étroites et en pente, sa citadelle, ses églises, son théâtre romain...
Et dégustation de glaces à l’isola de gelato puis apéro bien sûr...
visite d'un magasin fabricant des patisseries maison
Quelques navigations à la journée pour faire naviguer JJ en attendant le départ pour la Tunisie.
L'accès internet y sera peut être plus facile ???
à bientôt
Commentaires
ben c'est pas compliqué de rédiger une note : il faut cliquer sur "commentaire" en bas de la note ...
Que de bons souvenirs ! J'ai eu Tubalcain par communication télépathique, ce matin. Que le capitaine ne s'inquiète pas il veille sur sa Vava
merci ! je vais mieux dormir maintenant.
encore une fois que de belles images! bisous