18/19 août 2009
Cagliari - Sidi-Bou-Said
24 heures de traversée au moteur : à la sortie de Cagliari les dauphins étaient là pour nous souhaiter bon voyage.A l'arrivée en baie de Tunis leurs cousins sont venus nous accueillir !
Encore une traversée calme,sous les étoiles - la lune nous a abandonnés mais Vénus veille sur nous avec bienveillance !- ponctuée par les appels radio avec Simo ou Jean-Yves au gré des quarts. Que c'est agréable de naviguer ainsi à deux bateaux amis.
Sidi-Bou-Saïd le port
Le bleu des volets, le blanc des murs,le vert des arbres, l'ocre des falaises... après 24h à ne voir que du bleu "marine" c'est un plaisir pour les yeux.
Le soir nous avons la visite de Domi, "parrain" de Tubalcain, qui est en poste à Tunis. Encore une coupe de champagne ?
20 août
Sidi Bou Saïd- Carthage
Le matin à la fraîche ( enfin tout est relatif!) un taxi nous emmène à Carthage pour une visite culturelle du site romain.
petit rappel historique : La tradition date la fondation de la ville en 814 av. J.-C. par la reine Didon (cf Virgile et la légende de la peau de boeuf). Elle a été détruite par les Romains lors de la troisième guerre punique.La cité brûle pendant dix-sept jours. Rayée de la carte, elle ne laisse que des ruines.( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Carthage)
Delenda est Cartago
L'après-midi,Visite du village perché sur la colline : que du blanc, que du bleu -enfin presque!-
Dégustation de thé au café des nattes.
Un arrêt s'impose au café Sidi Chebaane nommé aussi "Café des délices" depuis qu'il a été chanté par Bruel... La vue sur la baie de Tunis d'ici est magnifique.
des portes colorées
Tout en bas on aperçoit Vanille (le voilier de droite). Il fait une chaleur d'enfer...
21-22 aout
En route pour Monastir
Les dernières 24h de mer avec le soleil et les dauphins (qu'y a-t-il de meilleur qu'un bain à 28°C en pleine mer ?), les étoiles et les feux de Tubalcain tout proche, les couchers et levers de soleil, les douces rêveries...
22-23-24 août
Voilà, c'est fini !Il faut maintenant préparer les bateaux pour l'hivernage, enlever tout ce qui peut l'être, bâcher le reste en prévision des tempêtes de sable.Les deux fiers voiliers se retrouvent un peu "nus" sans leurs voiles
C'est qui qui grimpe toujours au mât ?
Même pas le temps de visiter Monastir. Ce sera pour l'an prochain !
Entre temps pour Jean-Paul et moi ce sera une autre aventure, en Atlantique, à suivre sur http://dameoui.hautetfort.com
les équipages de Vanille et Tubalcain réunis une dernière fois...
à l'an prochain !