Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOAL !

 11   Juin

160 milles nous séparent de notre prochaine destination, Haïfa, et nous devons impérativement arriver à la « porte » (goal line en anglais) entre 8h et 9h. Cette « porte » est située entre deux « way points » imposés par la marine israélienne à 20 milles du port.C'est la" Goal Ligne" C’est là que nous devons nous identifier. Pour être à l’heure, pas le choix : Vanille dérape à … ? non, 4h cette fois (un peu de changement, que diable !)

israel.jpg

Dans l’a.m. nous aurons la chance de faire un peu de spi (4h), le reste du temps il nous faudra appuyer au moteur pour respecter l’horaire. La nuit est calme, rythmée par les vacations. C’est sympa de naviguer en flottille, toutes ces petites lumières autour de nous qui sont autant de bateaux amis ;

“Vanille, Vanille, Vanille, this is Julia Too, do you read me ? over.”

Michaël, le jovial skipper de Julia Too (et non Two) nous appelle toutes les 4h pour un report de position.

016 Marina Haifa A-M - Copie-001.JPG

016 Marina Haifa A-M - Copie (3).JPGjulia too.JPGLui et sa femme Julia, qui parle un peu français, sont extrêmement sympathiques et, avec Ray et Jane de Serendipity font partie de ces anglais chaleureux qui nous font aimer les anglais !!!(il y en a d'autres)

Dans le rallye nous sommes maintenant 30 bateaux, certains nous ayant quittés pour des raisons familiales ou pour des pbs d’équipage. Tous les équipages sont sympas, mais il y en a de plus sympas que d’autres …

Notre anglais fait des progrès… fulgurants !

A 25 milles des côtes commencent les eaux territoriales d’Israël. On suit la procédure :

« Israeli Navy, Israeli Navy, this is Emyr Yacht Vanille – Victor, Alpha, November, India, Lima, Lima, Echo- my position is …“  Pas de réponse mais c’est normal notre VHF ne porte pas si loin. Quoique... je suis sûre qu'"ils" savent très bien où est chaque bateau.

 

 Shalom Israël !

 

A 8h tapantes les bateaux sont au rendez-vous sur la "Goal line". 2 vedettes de la marine nous y attendent : en voici une qui fonce sur  nous, JiPi !

Se retrouver face aux mitraillettes et canons pointés sur nous, on a beau être prévenus, ça impressionne un brin. Les japonais de Temari en gardent un souvenir ému. (bon   je n'ai pas osé les prendre en photo - et puis je ne veux pas vous impressionner !- )

ça ressemblait à ça :              euh non, à ça  :    

 

bateau_109.gif

                   016 1 ISRAEL Haifa (3)-001.JPG

 

« this is Israeli Navy, do you read ? over.


this is Emyr Yacht Vanille : Victor, Alpha … (voir plus haut je ne vais pas vous le refaire.) Over


-      the surname of the captain is Massot-Labrosse –Mike, Alpha, euh… Sierra, Sierra, euh… Oscar, tango, euh… "bon, je vous épargne la suite, y en a qui ont de la chance de s’appeler Martin ! et encore ils n’ont pas demandé le prénom….

 

Le questionnaire se poursuit (c’est plutôt une vérification car ils savent déjà tout de nous  )

-      Welcome to Israël  

-      Thank you, sir."

Ouf c’est fait. Et la vedette repart à fond les manettes arraisonner un autre voilier.

Oui mais...

 ce n’est pas fini ! 20 milles plus loin nous voici dans l’avant port de Haïfa et revoilà une petite vedette de la police, plus modestement

 

 armée mais armée.016 1 ISRAEL Haifa (6)-001.JPG

On dépose les passeports dans l’épuisette.

- Pouvez-vous enlever les lunettes de soleil et la casquette svp ? (je traduis)

- Avez- vous des armes ? Autre chose à déclarer ?

- Non.

Cette fois c’est ok, on est en règle.

Midi. Les bateaux tournent dans l’avant port. La marina est pleine et il faut caser les 30 bateaux, leur faire faire un créneau avec 1m devant et 1 m derrière, pour se mettre à couple au fond. Agapanthe se retrouve ainsi avec… 20 bateaux imbriqués sur son tribord… heureusement qu’il n’y a pas de vent !

 

016 94 Israel 15 Juin anniv CH A-M-001.JPG

 

Il est 14h lorsque Vanille et son équipage un rien énervé sont autorisés à rentrer dans le port. Pour une fois nous avons la chance d’être un petit bateau et on nous case au bout d’un ponton. Notre voisin israélien nous permet de nous brancher sur sa prise, on aura de l’électricité à bord.

 

 

Quelques pas sur la berge

 

 

Une promenade à pied le long de la Qishon River avec un guide nous permet de nous dégourdir les jambes tout en nous instruisant sur la faune locale.

 

Il y a quelques années la rivière était extrêmement polluée et toute vie l’avait fuie. Un programme de réhabilitation a permis aux oiseaux migrateurs de revenir et aigrettes, « kingfisher » et autres oiseaux peuplent maintenant ses berges. Il y a même des loutres quelques KM plus haut !

 

016 01 Israel qishon river montage1.jpg

 

 

Un pique nique nous est offert par le club nautique : ici pas de gros moyens comme en Turquie mais l’accueil est chaleureux.

 

 

016 3 Haifa marina A-M (2).JPG

016 3 Haifa marina A-M (6).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

la traditionnelle cérémonie des drapeaux face aux lumières de la ville

016 3 Haifa marina A-M (3).JPG

 

Les commentaires sont fermés.