Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

massacre à Massada

 

 

16 juin

Départ dans la soirée pour le port d'Ashkelon : une station balnéaire très fréquentée.

 

ashkelon.jpg

 Comme vous le voyez sur la carte nous ne sommes pas loin de la bande de Gaza. Les envois de roquettes sont quotidiens- surtout le soir-... on entend l'alarme puis une explosion et parfois on aperçoit une lueur : un anti-missile qui intercepte l'engin. Cela n'a pas l'air de perturber les habitants , qui ont confiance dans le protection de leur armée ? ayons confian-an-ance...

extrait du journal du 23 juin ( nous sommes partis le 20 !

Rockets over Ashkelon.pdf

Massada, la forteresse du roi fou

Nous traversons le désert de Judée aux paysages grandioses. Des cailloux, des cailloux, des falaises vertigineuses, de temps en temps la silhouette d’un dromadaire ou d’une tente bédouine au sommet d’une colline, quelques maisons d’un village druze… Envoûtant .

016 95 Israel Judée (6).JPG

 

Et soudain, perchée au sommet d’une falaise, la citadelle de Massada se découpant sur le ciel limpide, dominant le désert et la Mer Morte.

 

016 95 Israel Judée.JPG

016 95 Israel Judée (7).JPG

016 95 Israel Judée (16).JPG







Après une montée ardue à flanc de montagne sous un soleil implacable (il est déjà 10h) nous errons à travers les vestiges de cette fière cité qui se croyait imprenable. 

016 95 Israel Judée (21).JPG

La forteresse constuite entre -37 et -31 par Hérode, comprenait des entrepôts, des citernes qui étaient alimentées par un ingénieux syqtème recueillant l’eau de pluie, des casernes, des palais et une armurerie. Trois chemins, étroits et sinueux, s’élevaient jusqu’aux portes fortifiées.

 


016 95 Israel Judée (34).JPG


016 95 Israel Judée (39).JPG







016 95 Israel Judée (42).JPG

 

016 95 Israel Judée (44).JPG


 

016 95 Israel Judée (64).JPG

 

016 95 Israel Judée (72).JPG

au loin la mer morte 450 m plus bas

Les restes du palais d’Hérode***, des bains, une synagogue encore fréquentée par les pélerins, les restes d’une église byzantine, et un ingénieux système de récupération de l’eau.

016 95 Israel Judée (109).JPG

un des 8 camps romains

Massada fut assiégée par les romains et lorsque ceux-ci prirent possession de la forteresse ils ne trouvèrent que des bâtiments en feu et des cadavres :les habitants ont préféré le suicide à la reddition.

Ceci est à l’origne de l’expression « complexe de Massada » qui désigne  l’idée qu’Israël serait le dernier refuge à conserver à tout prix. C’est le sentiment d’être en permanence à portée d’une menace grave. Nous avons croisé un groupe d’écoliers juifs  français qui hurlait ces mots face à la plaine : « chenit Matzada lo tipol » ( Massada ne tombera pas une deuxième fois) qui est le serment prononcé par les soldats !

*** Hérode le grand : tyran cruel et impopulaire, il a fait assassiner tous les enfants de Bethléem de moins de 2 ans mais aussi sa femme préférée, 3 de ses fils, son frère et quelques amis encore …

 

sur l'histoire de Massada, un site intéressant : http://www.terredisrael.com/Massada1.php

 

016 95 Israel Judée (81).JPG

 bien contents d'avoir nos ombrelles : on a fait des jaloux !




Les commentaires sont fermés.