Nous quittons Marmaris et nos amis Simo et JY pour la baie de Göçek par une belle journée ensoleillée (eh oui, toujours) pour une étape à Ekinçik
Oh rage …
Le lendemain, départ sous le ciel gris. Au loin l’orage gronde. Va-t-on y échapper ?
Le vent est capricieux, on enroule le génois, on déroule le génois, vent de face, vent portant au gré des caps …
Ça y est, l’orage est sur nous, le vent monte à 30nds, un ris, deux ris, une polaire, un KWay, ça mouille un peu mais la mer n’est pas très agitée. Au bout d’1/2h ça se calme. La pluie nous accompagnera jusqu’à Göçek. L’été serait-il terminé ? cette nuit on mettra le drap !
Un mouillage sous la pluie ? bof, non, je préfère le port !
L’Arnaque
Le soleil est revenu, en route pour la crique Tersane : la baie regorge de mouillages et de criques plus ou moins secrètes, il faut choisir, dur, dur.
La passe ne fait que 50m de large mais comme partout en méditerranée c’est profond. Quelques places de mouillage, occupées par les gullets, au fond c’est occupé par les rochers, on ne va pas leur disputer la place, reste le ponton…
Peu de monde on va être tranquilles ! Et bien non, une flottille de bateaux de loc. est annoncée : rien que des hollandais… et, cerise sur le gâteau : ponton = resto, ça on savait, mais resto = arnaque ça on s’y attendait moins – jusqu’à présent c’était convenable et d’un prix raisonnable-
- on vous avait pourtant prévenus
- oui, Simo, JY, mais on a mal écouté et nos esprits engourdis (ah bon ? par quoi ?) n’ont pas imprimé que c’était là précisément…
en attendant l'endroit est joli, gardé par les boucs !
ruines antiques
Chantilly ?
on se fait une autre crique ?
OK mais pas de ponton cette fois.
Le site sauvage de Tomb Bay nous plaît bien, des falaises escarpées où les pins sont accrochés comme des berniques sur un rocher, des tombes lyciennes creusées dans la roche volcanique, peu de bateaux. Allez on mouille !
Oui, mais les fonds sont… profonds :15 m à 30m du bord. Bah il n’y a pas de vent, la météo s’annonce clémente.
Petit tour à Fethiye
marché aux légumes,
marché aux poissons
Retour aux sources :
Nous voici au mouillage de Boynuz Bükü que nous avions innové en mai avec Agapanthe. Nous y retrouvons Jane et Ray de Serendipity.
Beaucoup de mouillages possèdent une source au fond, ici c'est carrément une petite rivière, bordée de roseaux.
Excellente soirée en bonne compagnie de Jane et Ray -anglais mais extrêmement sympa,oui- et sans moustiques : le resto voisin a la bonne idée d'enfumer tous les soirs les charmantes bestioles afin de leur faire comprendre qu'ils doivent aller chercher leur casse-croûte ailleurs !
Nous décidons de rester là un jour de plus pour profiter du calme de la baie
au fond, passage entre deux îles distantes de 50m
les beaux sites ne manquent pas dans cete baie: de quoi passer du temps de mouillages en mouillages : on y emmènerait bien nos enfants et petits enfants...l'an prochain ??
Last but not least
notre dernier mouillage de la saison : de quoi nous faire regretter de rentrer, il fait si beau ! où sont les orages prévus en cette saison ? La baie de Kekova dont nous avions déjà goûté les charmes au départ a vraiment notre préférence : plus sauvage? pas de grand port à proximité ?
Uçagiz, sur la voie lycienne
la magie de Kaleköy et son chateau
Accroché à la pente rocheuse que coiffent les remparts d'un chateau byzantin, le petit village de Kaleköy.
tombeau lycien lèché par les flots
au revoir et à bientôt Kekova...
le 19/10/12 nous voici de retour à FINIKE; rinçage des voiles, grand nettoyage et petits bricolages de rigueur, entrecoupés de bains et de discussions avec les voisins. Dimanche, notre premier BBQ avec une cinquantaine de plaisanciers qui passent l'hiver ici. On s'informe...
Le temps est toujours beau et chaud - il paraît que ça dure jusqu'en décembre et qu'ici il y a un micro climat qui protège la ville de la pluie.
Le retour en France est prévu début novembre...
Euh, t'es sûr qu'on rentre ?
FIN