Gökova Körfesi
Délaissant les îles grecques et leur Meltem nous optons pour un coin plus calme en dehors des circuits touristiques des flotilles et des güllets. Simo et Jean-Yves veulent nous faire découvrir, juste en face de KOS, le golfe de Gökova qui les a tant charmés l'été dernier. Bordé de hautes collines boisées il s'enfonce de 100km de Turgutreis à Akyaka
Un bon vent nous pousse de Kos à Cökertme (prononcer "tcheukertmé" !) ;
[36°00,31N; 027°47,48E]
Vanille et Tubalcain se mouillent cul au ponton du resto "Captain Ibrahim". L'accueil est très sympa, le bain toujours bienvenu et le repas du soir bon et de prix convenable...
Promenade à terre pour Simo et moi. Le mouillage est très prisé par les Güllets.
Karacasögut petit village sympathique à seulement 25 km. de Marmaris. Nous mouillons au ponton municipal. Le resto Sahil attenant au ponton est chic mais cher. Nous lui préférons Sahi (à peine 10 min de marche simple et bon et prix corrects! La patronne est très sympa...)
Pendant que Simo et JY prennent le car pour rejoindre Marmaris (ici pas de poste dans le moindre village reculé ou pas : rien à voir avec nos PTT !) nous les devançons à l'île Sehir Adalari [36°59,67N; 028°12,56E ]l'ancienne Kedrae.
Une plage sublime avec une eau limpide et du sable fin dite la plage de Cléopâtre. On dit que le sable de cette plage a été apporté pour Cléopâtre des déserts de Nord Afrique.
Interdiction absolue de marcher sur ce sable mais on peut se baigner...
Le mouillage est bondé : Gülets et promène-c...déversent leur cargaison de touristes venus boire une orangeade et se tremper dans les eaux transparentes.
Nous mouillons un peu en retrait en attendant Tubalcain. A 17h les lieux se vident doucement et à 18h nous nous rapprochons de la plage. Seuls nos deux bateaux se balancent mollement au gré des vagues (enfin des vaguelettes) L'île redevient pour la nuit le domaine des fantômes de Cléopâtre et de Marc-Antoine.
l'apéro sur Vanille est agrémenté d'un superbe coucher de soleil.
Le lendemain matin à 8h30, nous serons les premiers sur le site antique pour profiter pleinement des lieux et faire des photos non "polluées"
Vanille et Tubalcain au mouillage avant l'invasion
L'île a été entièrement fortifiée par les romains et d'impressionnants murs de pierre sont érigés face à la mer.
le théâtre
personne sur la plage !
????
Ben si, y a nous quatre !
vous reprendrez bien encore un peu d'eau turquoise !
Et nous repartons alors que les premières Gülets pointent le bout de leur espar...
[quelques anagrammes du mot espar : saper, rapes, repas ...]
Et les mouillages idylliques se succèdent :
- English Harbor dans la baie de Degirmen Bükü [36°55,34N; 028°10,91E]
C'est là que les navires anglais venaient se planquer pendant la deuxième guerre
Bien beau mouillage parmi les pins et les stridulations des cigales (les puristes diront plutôt qu'elles craquettent ou cymbalisent mais le mot stridulation sonne mieux non ?) ***
***en fait seul le mâle bavarde, la femelle est silencieuse, comme chez nous quoi !
Dans les pins
Arrivés avant midi nous trouvons le mouillage vide, youpee !
un peu plus tard une Gület viendra barrer la baie en s'amarrant sur les deux rives. Mais le lendemain matin, plus personne !
Juste en face c'est l'entrée de Okluk Koyu, gardée par une petite sirène
- Yedi Adalar, quelques îles perdues (appelé aussi les 7 îles)
- Amazon Creek [ 36°49,91N; 028°03,19E] un peu plus bruyante à cause de la proximité d'un club de vacances. Une promenade dans les pins en remontant l'Amazon nous mène au camping local et sa bière (pas de bière turque ici !)