***Fière Fira ou les photos de carte postale
Visite en détails cette fois de la capitale Fira : qui n'a pas déjà, au détour d'une page, rencontré ces images qui sont le symbole des Cyclades ?
en premier plan ce n'est pas un nid de cigogne ! c'est ...
... oui, un sarment de vigne !
photos souvenir ...
Santorin est une destination privilégiée par les touristes asiatiques en "lune de miel"
*** Santorini vini
Attablés face à la Caldeira , nous attendons tranquillement le coucher du soleil( c'est une des occupations touristiques de l'île : photographier un coucher de soleil sur le cratère . Des gens font des milliers de km pour ça !)
admirez le rayon vert
Devant nous 12 verres remplis de ce qui se fait de mieux en Grèce en vins blancs ou rouges. La dégustation à la cave coopérative Santowine est à ne pas manquer
στην υγειά μας !
***oyez, oyez, voici Oia* en blanc et bleu
*(prononcer "ya")
Dédales de ruelles pentues, blanc éclatant des façades, bleu éblouissant des dômes des chapelles vue extra sur le cratère
Deuxième important village de l'île à la pointe N de l'île
ça va, vous en avez suffisamment ? sinon n'hésitez pas à en redemander ...
*** Piégés !
Le vent du Sud souffle fort et la houle rentre dans le port, faisant valser les bateaux. Les loueurs ayant réservé toutes les places laissées libres par les pêcheurs dans la partie intérieure du port, les navires de passage se mettent à couple le long d'un quai rugueux.
Vanille est attachée à sa grande sœur Agapanthe, les coups de rappel tendent les amarres qui couinent, la nuit ne sera pas bonne.
Le lendemain matin c'est devenu intenable pour Agapanthe que la houle écrase sur le quai agressif. Plus moyen de quitter le port : la houle déferle dans la passe et la profondeur est inférieure par endroit à 2,5 m, on risque de talonner ( en rentrant alors que le tps était calme, Agapanthe avait déjà touché. )
Le maître du port autorise Vanille à se mettre à l'intérieur , à couple d'un pêcheur .
C'est plus calme !
Pour Agapanthe pas de solution autre que de barder son flanc de pare battages et de garnir le quai d'une planche. Les housses ne résisteront pas au frottement.
Vlichada, un port payant (Ce qui est rare dans les îles, ) est à éviter par vent du Sud... Le reste du temps, il suffit d'accepter 3/4 bateaux à couple.
L'autre solution consiste à prendre une tonne dans la caldeira.
03/10 dans le chaudron...
Le vent du Sud est remplacé par le vent du Nord ! On peut enfin sortir du port.
La caldeira vue de l'intérieur murailles impressionnantes de 300 m couches colorées de pierre ponce et de lave, les couches dues aux diverses éruptions présentent leur mille-feuille gris ocre noir rouille coiffé de neige : les petites maisons blanches perchées tout la haut au sommet de la falaise !
Passage entre Néa Kameni - le centre du cratère, un îlot de cendre et de scories qui brille dans les rayons du soleil- et Palea Kameni où on peut plonger dans l'eau verte à 35°
Dehors le vent monte, il est temps de faire route vers Amorgos
Des rafales à 25 nds dans une mer hachée nous obligent à tirer des bords... Le dernier, nous éloignant trop du but, sera appuyé au moteur.
Le soleil vient de se coucher lorsque nous ancrons dans la baie de Katapola, face à la plage de Maltezi*, endroit le mieux abrité ( le port ne semble pas très confortable avec son quai exposé au nord) Agapanthe nous y attend.
* de "Maltais" les pirates sarrasins qui faisaient des razzias dans les îles depuis leur base de Malte.