Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • aux Baléares

    13-14 juillet

     

    de Arenys de Mar à Formentor

    départ 10h pour 22 h de traversée. Pas de vent sur le départ... 18h : le vent se lève, de face bien sûr, avec un clapot qui devient vite une méchante houle. Mon estomac resite encore ... à 21h les quarts s'organisent. La nuit est noire et le vent monte un peu. Un ris dans la grand voile et quelques tours de rouleau dans le gênois nous permettront de passer une nuit plus confortable ! las, mon estomac ne l'entend pas de cette oreille et mon quart de 23h à 1 h a été un peu houleux. Bien contente de passer le flambeau et de m'endormir dans des draps secs ! Heureusement, JP et Eric sont d'attaque eux.

    L'apparition du cap Formentor dans la brume du petit matin a quelque chose de magique. Pollença nous accueille avec sympathie : une bonne douche, un bon apéro et nous voilà requinqués. Après la sieste obligatoire un petit bain dans la piscine du yacht club et un repas de tapas en ville. Que du bon !!!

    cap formentor2.JPG

    15 juillet

    ilot  Formentor

     

    Premier mouillage, ammarés sur des coffres pour passer une nuit tranquille. L'eau est au moins à 27° et d'une limpidité sans faille !

    mouillage ilot Formentor.JPG

    mouillage à l'Ilot Formentor.JPG

     

    16 juillet

    de Formentor à Ciutadella

    traversée vers Minorque sans problème (et 10/12 nds de  vent dans le nez)

    IMGP0270.JPG

    Amarrage cala En Busquets, autrefois sauvage - mais ce sera partout pareil : il faut laisser les souvenirs de 30ans dans leur boite et ne pas vouloir comparer car c'est toujours au désavantage de la situation actuelle. Mais Minorque a su préserver quelques sites et a échappé à la construction galopante des zideux zimmeubles: les maisons blanches font déjà penser à la Tunisie...

     

    IMGP0295b.jpg

     

    IMGP0217.JPG

     

     

     

     

     

    Tubalcain a retrouvé un équipage : François, Véronique et Camille viennent grossir les rangs des mousses ...

    C'est l'anniversaire de Simone et après une rafraîchissante POMMADA (apéritif local  à base de gin) nous aurons un régal de tapas en son honneur au restaurant Cafè Balear sur le port. Une adresse à retenir ...

     

    bon anniversaire Simo.JPG

     

    IMG_0161comp.jpg

    IMG_0165comp.jpg

    IMG_0164comp.jpg

     

     

     

     

     

     

    17 et 18 juillet

    visite dela ville, avitaillement, bain dans la cala voisine. La routine quoi !

    IMGP0299.JPG

    Ciutadella.JPG

    Ciutadella3.JPG

     

     

     

     

     

    19 juillet

    de Ciutadella à cala de Algayerens

    Mouillage royal à la Playa Pequenia.Enfin un site préservé sans aucune construction. Un bateau semble avoir "beaché" ce qui nous semble gonflé en méditerrannée. Finalement c'est un français échoué là depuis 2 jours. Les secours appelés n'arriveront que le lendemain...

     

    cala Agayerens.JPG

    VANILLE

     

    20 juillet

    de Algayerens à Fornells

    fornells l'entrée.jpg

    3h de navigation au moteur - c'est ça la méditerrannée- et nous voici amarrés à une bouée retenue par internet. Fornells a bien changé avec tous ses navires qui occupent presque toute la rade, les constructions sur les collines lui ont fait perdre son cachet sauvage. On est un peu déçus.

    Mais ici pas de grands immeubles, le village a su garder son cachet.

    IMGP0376 comp.jpg

     

     

     

     

     

     

    21 juillet

    de Fornells à Mahon

    Départ au moteur, le temps de visiter la cala Adaya que l'on atteint par un étroit goulet au raz des rochers. C'est très beau ici.

     

     

    adaya 4comp.jpg
    adaya 3comp.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    IMGP0430 comp.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vent finit par monter et nous finissons à 8 nds au débridé : dommage que ce soit si court, il est temps d'affaler pour rentrer dans la passe...

     

    Mahon. L'entrée est surveillée par de nombreux canons sur la falaise. La marina est au fond, à 4 milles de l'entrée. Plusieurs calas de part et d'autre,des ilôts à contourner et nous voici au quai. C'est le seul endroit qui nous accueille, à côté d'une usine un peu bruyante, mais il y a des douches - chose précieuse losqu'on sait devoir rester plusieurs jours... et puis il y a un accés internet pour écrire le blog !

    Mahon comp.jpg

     

    IMGP0458.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Ce soir on fête l'anniversaire de Véronique.

     

    22 juillet

    Eric nous quitte ce matin. C'est toujours triste  un équipier qui s'en va. Nous avons passé de bons moment ensemble et ce qui nous console c'est la certitude de le retrouver bientôt à notre bord.

     

    IMG_0189.JPG

    à la vôtre !

    23 juillet Mahon

    Farniente.JPG

    Tubalcain accueille 2 nouveaux équipiers, Alain et Nicole, qui vont faire la Sardaigne avec eux. Pour ne pas être 7 à bord, Simo et Camille rejoignent Vanille.

    IMGP0459.jpg

     

     

    Petite promenade de santé vers la cala Grao derrière l'île Colom.Au portant pour une fois. Mais - on n'est jamais content- Vanille et Tubalcain auraient préféré du travers pour pavaner avec leurs spis asymétriques.

     

    vers Fornells.JPG

     

     

    Beaucoup de petits bateaux sont au mouillage.

    IMGP0462 comp.jpg

    Au fond il y a une grande lagune mais nous sommes trop paresseux pour aller jusque là. Bain, planteur et sieste...

    IMGP0460 comp.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour à Mahon le soir.

    Dernier repas -tapas et paella précédée de la fameuse pommada - en compagnie de François, Véro et Camille qui rejoignent demain les brumes rouennaises, les pôvres !

     

     

    24-25 juillet

    Mahon toujours. RAS. Petits bricolages, avitaillement et préparation  des bateaux pour la traversée prévue demain soir.

    Rendez-vous en Sardaigne !

  • c'est parti !


    http://lacroisieredevanille.hautetfort.com/media/01/01/1417310700.jpg

    7 et 8 juillet 2009

    Canet à Rosas

    Enfin le départ !

    Le temps est gris comme d’habitude … Rosas, le port choisi pour la première escale est à 30 miles. 8 heures de navigation tranquille au portant- avec un peu de brassage au passage du cap Creus- et nous voici bien à l’abri. L’accueil est sympathique, il n’y a pas encore trop de monde. Ville touristique avec moult boutiques de fringues et autres gadgets…

    Un petit coup de tramontane est prévu pour le lendemain et nous resterons au port : séance bricolage pour préparer l’accastillage du spi asymétrique.

    9 juil. 09

    Rosas à Palamos

    sous spi asymétrique.jpg

    Le temps est toujours désespérément gris – voire noir à l’horizon – mais nous sommes pleins d’optimisme ! Le départ se fait sous génois au portant mais la houle est pénible et le vent faiblit : Yann c’est à toi de jouer ! ( pour les novices Yann c’est un diminutif de Yannmar le moteur).

    Au menu : pdt rôties aux oignons et lardons mijotées par JP avec œufs brouillés façon tortillas (c’est la recette du « grand Dudu » !) accompagnées d’une salade verte aux échalotes, un régal malgré la houle …

    Au dessert, le « lancer » du fameux spi asymétrique offert par les copains pour les 60 ans de JP : un vrai bonheur ! on avance à 5 nds avec à peine 10 nds de vent à 15 0° du vent. Le rouge , le bleu et le blanc éclatent sur le ciel noir d’orage - Vanille réagit avec douceur et le soleil fait une timide apparition comme pour saluer le nouvel ami de Vanille : espérons que le temps sera favorable très souvent pour renouveler cette action ! Tubalcain a lui aussi envoyé son beau spi bleu et blanc et il a aussi fière allure. La navigation de conserve s’avère prometteuse...

    Palamos n’est pas un port très attirant  -plutôt sale- mais il y a un superbe marché aux poissons très coloré et animé : ce sera calamars sur les 2 bords ce soir !

    10 juil.-09

    Palamos – Arenys de Mar

    Temps encore grisaillou, pluie prévue sur Barcelone…mais on ne va pas se laisser influencer par une météo pessimiste, d’autant que le vent doit être favorable jusqu’à Blanes.

    Un peu de houle à la sortie de la baie mais ensuite le vent s’établit et nous permet de renvoyer le spi. Quel plaisir de voir la voile se gonfler ainsi au moindre souffle et de tirer Vanille à 4 nds sans efforts.

    Rien à faire que de gouter le calme du moment, écouter le doux bruissement de l’eau sur la coque et le froissement de soie de la voile. Un petit bonheur à ne pas rater !

    Quelques photos de Tubalcain pour immortaliser l’instant puis je me laiser bercer par les mouvements doux du bateau… rrrrhIMGP0199.JPG

    Simo nous apprend que Blanes ne peut nous recevoir et nous mettons le cap sur Arenys à 18 milles de notre but initial. Qu’importe, nous avons le temps… oui sauf que le vent, lui, en a décidé autrement et –mais c’était prévu- nous voici donc à tirer des bords au près serré. Vanille marche bien mais le vent faiblit et le temps passe : si on continue ainsi les 18 milles vont se transformer en 30 et nous arriverons tard au port où nous étions attendus pour 14 h !!!

    Allez Yann, c’est à ton tour de bosser.

    Arenys est un port sympa, dernière étape avant les Baléares et ici le soleil brille n’en déplaise aux pessimistes qui attendaient la pluie – faut jamais croire la météo espagnole ! – un bon repas au restaurant du yacht club achèvera cette superbe journée.

    11 et 12 juillet 09

    En attendant la fenêtre météo favorable à une traversée tranquille (le vent du sud qui nous contraindrait à une nuit au près serré ne nous tentant pas vraiment…) nous consacrons ces deux journées à fignoler la préparations des bateaux. Sur Vanille JP et Eric s’affairent à fixer une passerelle pour sortir aisément du bateau : en méditerranée on s’amarre « cul à quai » et ces quais étant en béton il vaut mieux ne pas trop s’en approcher. C’est moi qui suis chargée de monter en haut du mât – JP ayant déjà effectué l’opération avant le départ pour fixer le réflecteur radar- histoire de changer encore une fois l’ ampoule grillée du feu de navigation. Mission accomplie ! Sur Tubalcain c’est Jean-Yves qui s’y colle : avec ses échelons c’est plus facile…

    C’est l’heure du bain à la piscine du Yacht Club. Le grand départ est prévu pour lundi matin.

    Françoise et Jean-Paul Massot-Labrosse

    mail :          vanill44@orange.fr
    blog:           http://lacroisieredevanille.hautetfort.com/

     

  • départ imminent

    Vanille et son équipage sont dans les "starting blocks", les sacs sont prêts, il ne reste plus qu'à rejoindre la côte, remplir la cambuse et dans quelques jours on pourra crier haut et fort :"à hisser la trinquette, plus de dettes !"
    La navigation prévue nous emmènera à Barcelone pour se mettre "en jambes" et régler les nouvelles voiles (le superbe genakker offert par les amis l'an dernier) puis Les Baléares en juillet, la Sardaigne et enfin la Tunisie et Monastir où Vanille doit hiverner en compagnie de son inséparable Tubalcain.
    Retour en France fin août...