Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • inch allah

    mardi 21 septembre 17 h

    objet du delit2 [1600x1200].JPG

    d'abord une photo de l'objet du délit :

     

     

     

     

     

    et la réponse à la question précédente (ceux qui sont au courant, ne soufflez pas !)

    où est-ce ?

    Copie de MAUSOLEE (2) (800x536).jpg

     

    eh oui, c'est le mausolée Bourguiba à Monastir

    eh non, ils ne sont pas partis !
    comment ça "eh non" ?

    Ben oui,la Tunisie ne veut pas nous lâcher comme ça.

    Sortis pour le deuxième fois du port après essai du moteur qui crache son eau normalement, nous semble-t-il, nous voici joyeux et confiants (incorrigibles, va! ) partis pour naviguer sous d'autres cieux. La mer est belle, le vent faiblard mais la lune sera belle. 

    Tout va comme tu veux ? oui,le vent sera au rendez vous cette nuit.

    Teuf, teuf, teuf fait le yanmar (Yann pour les intimes)

    Teuf, teuf, teueueueueueueuffff.............................  le silence!

    keskila enkor çuilà ? et voici Yann en grève, pas moyen de démarrer. Et les cailloux qui ne sont pas loin.

    Il n'y a plus qu'à hisser un bout de génois, on est portant, et à revenir au port. Je ne vous raconte pas la tête des copains qui lors de notre départ nous avaient crié un "adieu et qu'on ne vous revoie plus" bien sympathique ! Et celle des douaniers alors, mécontents de devoir refaire des paperasses (eh on n'y est pour rien nous, c'est la loi ...)?

    Le soir les DANEM  nous ont gentiment offert de partager leurs pizzas et leur vin pour nous consoler de notre déconvenue.

    Adieu spaghettis, tortelinis, salamis, gelatti et tutti quanti !!!! retour au couscous, merguez et thé à la menthe (ça sonne moins bien vous avez remarqué ?)

    mercredi 22

    Contact est pris avec le chantier pour faire venir un mécano. Yann fait toujours la gueule ...

    Il va sans doute falloir refaire les chemises (oui, elles sont sèches) et quoi d'autre ? Pour le savoir il faut attendre le démontage du moteur qui sera sorti ce soir.

    sortie moteur (1) [1600x1200].JPGsortie moteur [1600x1200].JPG


     

     

    sortie du moteur

     

     

    En attendant on en profite pour démonter le réservoir  de gazole aux fins de nettoyage.

    Dès qu'on en saura un peu plus (le devis entre autres !) on commencera les réparations -enfin pas nous, le mécano- à condition d'avoir les pièces...

    moteur demonté [1600x1200].JPG

     

     

     

     

    moteur en morceaux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hier matin nous étions à Sousse dès 8h30, à l'hôtel des finances pour récupérer les papiers et clé de la voiture(rien  à remplir cette fois ? non. ah, c'est beau l'administration !) Nous allons avoir un peu de temps devant nous pour visiter la Tunisie, qu'on ait tout de même notre content de vieilles pierres.

    P.S. pour amener Yann au chantier il a fallu faire... une déclaration en douane . On ne se refait pas !

    Copie de médina monastir (1) (536x800).jpgen attendant...

    • on flâne dans les rues de Monastir
    • 121_1209.jpg
    • on fait le souk du samedi
    • je me fais un gommage-massage au hammam avec Maryvonne
    • JP trouve toujours un tas de bricolage à faire
    • Maryvonne apprend à nouer les tapis : une reconversion en vue ?

    Copie de cimetière5 (536x800).jpg

     


    au cimetière


    Copie de médina monastir (14) (536x800).jpg
                      
    souk du samedi (4) (800x600).jpg
    souk du samedi (3) (800x600).jpg
     
                

     

         


    souk du samedi
     
    souk du samedi (600x800).jpg
    Copie de cordonnier (1) [50%] (800x536).jpg
    Copie de MARYVONNE (1) (800x536).jpg
                     
    jeudi 30 septembre
    encore en attente du devis ... ici c'est toujours demain!

    Copie de médina monastir (23) (536x800).jpg

     

     

     

     

     

     

     

    un drôle de pélerin, pendu dans le jasmin ...

  • de Monastir à Malte

     

    11 septembre

    Faux départ 1

     

    Cette fois on part, le coup de vent du sud est terminé. Une belle semaine s’annonce. Mais la vie en décide autrement : Un coup de téléphone à 9h ce matin nous oblige à reporter notre départ : le frère de Jean-Paul est au plus mal. On rentre en France…

     

    18 septembre

    Retour à Monastir.

     

    Nous voici de retour après cette sombre semaine et l'enterrement de Daniel.

     

    20 septembre 2010

    Faux départ 2

     

    Allez cette fois c’est la bonne ! après les « petites » formalités  de départ à la douane :

    « T’as des billets ? non, on part, on a tout dépensé… ah, et des euros alors ? ben non, on en tirera en Italie . De l’alcool, tu as bien de l’alcool à bord ? c'est-à-dire, plus grand-chose : de pastis et de wiskhy mais entamés. Mais du vin, oui , un bon bordeaux peut être ? oui ça il en reste un peu. Bon, donne. Et ma collègue,là, t’aurais pas un peu de chocolat pour elle (c’est une jeune recrue, ça fait 3 jours qu’elle a commencé et on lui apprend déjà à réclamer, c’est du joli) Désolé mais je fais du diabète (menteur !) et le chocolat m’est interdit. … »

    Finalement ils repartiront avec 1 bouteille de côte du Roussillon (faut pas pousser) et un paquet de Petits Lu (un bon gâteau d’cheux nous, mamzelle)

    Alain et Nadine nous larguent les amarres. Au revoir et à bientôt les copains. Il est 18 h et on prévoit 18h de traversée.

    Et nous  voici en mer, heureux et confiants.(la météo est excellente)

     Confiants ? oui, todo bem, comme on disait au Brésil. Juste quelques filets à éviter.

     

    Puiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    ???? C’est koââ ça ?? l’alarme moteur : ça chauffe ça fume et y plus d’eau qui sort . Keskon fait alors ? Le port est à ½ mille, on rentre.

    A peine amarré, vlà la douane. On donne les passeports et si on repart avant 9h demain matin on n’aura pas à refaire les paperasse. Merci Monsieur ( c’est le policier de garde, pas le chef douanier de tout à l’heure)

    Démontage du rouet de pompe (il vient d’être changé, mais on ne sait jamais), remontage. Démontage de la durite de la vanne : seul un filet d’eau rentre, c’est pas normal ! probablement un sac plastique sur la crépine, oui d’ailleurs on sent du mou par là. Il fait nuit, on ne va pas plonger maintenant. Allez les copains, venez nous remonter le moral devant un bon verre de Talisker (tout neuf mais celui là on ne l’a pas montré à notre douanier « préféré ») à la vôtre les « DANEM »

    21 septembre

     Il faudra attendre 14h la venue du plongeur , Makram – comme Makramé, se présente-t-il – pour apercevoir l’objet du délit. Ça y est, ça crache ! bon, on espère le problème résolu …  Départ fixé à 17h si les formalités (oui, oui, il faut tout refaire) ne durent pas cette fois.

     Alors, ils sont partis cette fois ?

    Il faudra attendre quelques jours pour le savoir !!! 

     

  • monastir

    du 25 août au 09 septembre

    De la Marina à la Médina

    monastir1 (1) [50%].JPG

    La marina de Monastir est très bien située puisque à 300 m de la médina. On y trouve tous les fruits et légumes au marché à des prix à faire pâlir d’envie les parisiens : le kg de tomates (mûres) est à 420 millimes soit 24 cts d’euros, le kg de poires à 1,600 dinars (89cts) … le poisson et les crevettes (3 € le kg) abondent. Et quand on n’a pas envie de cuisiner on peut s’offrir un coucous avec salade tunisienne pour 13 dinars sur le port ou dans le médina : le restaurant Dar Chraka est bien connu des plaisanciers, dommage qu’on n’y serve aucun alcool (trop près de la mosquée). Nous y dégusterons une délicieuse gargoulette – gigot de mouton cuit 8 h avec ses légumes dans une jarre en terre- avec nos amis Georges et Anne-Marie de Coup de Folie qui avaient navigué avec nous et Tubalcain de Portimao aux Baléares en 2008.gargoulette chez DAR Echraka (7).JPG

    gargoulette chez DAR Echraka (1).JPGgargoulette chez DAR Echraka (3).JPG

     

     

     

     

     

     

    La médina est animée dans l’après-midi. On y trouve comme partout tapis, poteries, cuirs, foulards et autre produits d’artisanat. Hélas la plupart de ces objets sont fabriqués en Chine !!! Par contre c’est au pied des remparts de la médina que l’on trouve le pain frais et les patisseries si tentantes.

    Sur les pontons on ne s’ennuie pas non plus car beaucoup de bateaux sont habités. Mais cela sent la fin tout de même : ça range, ça lave, ça répare et ça brique dans tous les coins La plupart des équipages rentre bientôt en France, certains font grise mine : rentrée des classes oblige…

    au mât [50%].JPGSur Vanille aussi ça s’active mais pour partir naviguer. Mohamed nous fera un superbe taud qui met un peu de fraîcheur dans le carré (d’accord, il faut faire le siège de son atelier pour que le travail avance, c’est le jeu, on est en afrique !)

     

    monastir 01 09 (8) [50%].JPG

    monastir 01 09 (9) [50%].JPG

     

    La réparation de l’annexe prendra aussi une journée avec ses 15 « trous » à boucher.

    L’Administation tunisienne avec un grand A

    Pour notre malheur nous sommes venus envoiture : tout va bien tant qu’on ne quitte pas le territoire, ce qui bien sûr n’est pas notre cas ! Il faudra donc immobiliser la voiture sous douane, ce qui signifie :

    1. Aller au palais des finances à Sousse, rencontrer M. le directeur des douanes (heureusement on n’a pas attendu) qui vous donne les papiers à remplir et vous informe des photocopies à fournir.
    2. Retourner à Monastir pour faire légaliser vos documents (après avoir fait le tour de plusieurs bâtiments jusqu’à trouver le bon -à savoir la police- )
    3. Faire la queue, comme tout le monde(ou presque…), pendant 1,5 heures pour obtenir ses tampons (0,5 dinar par doc.) et assister aux échaufourés  entre locaux –il y a beaucoup de resquilleurs !-
    4. Retourner à Sousse, en taxi car bien sûr le double des clés est resté à Nantes, avec tous les documents requis en croisant les doigts pour avoir bien tout, et les remettre à n otre douanier préféré.
    5. Partir faire un tour pendant une heure dans la médina à 10 min de route sous le soleil
    6. Revenir une heure après pour confier notre unique clé et récupérer le précieux document dûment signé et tamponné qui devra être remis aux douaniers de la marina à notre départ
    7. Rentrer à Monastir, en train pour changer.
    8. Et au retour de croisière, repartir à Sousse récupérer la clé.

     

     Vous prendrez bien un peu de Sud

     Nous nous octroyons une journée de repos. Au programme visite de

    Kairouan, ses mosquées, sa médina, ses tapis

     

    kairouan el jem jp (108).JPG

     

    03 kairouan el jem.jpgkairouan (6).JPGkairouan el jem jp (81).JPG

     

     

     

     

     

     

    kairoun mosquées.JPGkairouan el jem jp (85).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    kairouan (10).JPG

    kairouan (9).JPGrues de Kairouan et la médina

     

    kairouan (11).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    El Jem, anciennement Thysdrus, et son superbe colisée...

     

    kairouan el jem jp (22).JPG

     

    el jem b.JPG

    kairouan el jem jp (26).JPG

     kairouan el jem jp (36).JPG

     

     

     

     

     

     

     

    … possède également un intéressant musée avec une belle collection de mosaïques provenant des villas romaines des alentours;kairouan el jem jp (40).JPG

    kairouan el jem jp (39).JPG

    kairouan el jem jp (53).JPG

     

     

     

     

     

     

     

    kairouan el jem pour blog.jpg

     

    Pour finir nous passons à  Mahdia qui possède un beau port de pêche, un port de plaisance - hélas non terminé-et un petit port punique entouré d’un cimetère marin que nous n’avons qu’entre aperçu : un bel orage nous est tombé dessus nous obligeant à  quitter la place ! On en sera quitte pour y revenir plus tard…

    Mahdia sous l'orage

    mahdia (1) [50%].JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    el jem (2) [50%].JPG

     

    on envie les dromadaires qui savent résister à la soif !!!

     

     

    L’annexe a la rougeole !

    Les jours suivants se passent à terminer les petits bricolages, encore des trous à l’annexe dont le fond est couvert de pustules-pardon, de rustines– rouges et noires selon les disponibilités…

    Les soirées sont ponctuées par les apéros avec les voisins : Danièle et Emile de DANEM, Nadine et Alain de ERQUY, Isabelle et Antoine d’ULYSSE … et les repas couscous avec Anne-Marie et Georges.

     

    IMG_1442 [50%].JPG

    à déguster une bonne pomada au gin de Mahon à la santé de  Simo etJean-Yves de Tubalcain avec Nadine et Aain

    meteo.jpg

    Nous devrions déjà être partis, mais Eole en a décidé autrement : un méchant vent du Sud apportant une chaleur étouffante nous contraint à rester au port , le mouillage à Lampedusa notre première escale étant alors intenable.

     

     

     

    La fin du Ramadan

    Elle  est prévue jeudi 9 ou vendredi 10 selon la lune…

    Nous partons samedi pour Lampedusa.