Vendredi 23 septembre
Vanille à Missolonghi
Nous quittons Missolonghi au lever du soleil pour l’île de Trizonia à 35 milles nautiqu es de là.
Passage du pont de Patras, un bel ouvrage…
Le vent se lève un peu, avec une petite houle, mais rien de bien méchant si ce n’est qu’il vient de l’Est, pile poil dans le nez, comme d’hab !
Nos amis Janick et Michel du bateau ENIG nous avaient parlé du petit port de Navpaktos, connu des historiens sous le nom de Lépante où eut lieu une bataille navale qui vit la défaite de Turcs qui attaquaient la ville.
C’est effectivement un très mignon petit port enserré par des murailles et dominé par une citadelle. Hélas pour nous la dernière place vient de nous être soufflée par un autre voilier… Nous repartons donc vers Trizonia notre destination initiale.
Vanille entrant dans le port de Navpaktos (photo de Michel)
La mue de la sirène ou… la malédiction des sacs !
Teuf, teuf, teuf, de ma couchette j’entends le moteur qui tourne comme une horloge ; teueuf, teueueufff… allons bon qu’est-ce qui se passe encore ?
Eh oui, encore un sac dans l’hélice !!! non, mais, faudrait pas que ça devienne une habitude ça. 3 fois en 1 an ÇA SUFFIT !!!
JP passera près d’une heure à démêler les fils (un sac plastique tissé serré en plus) dans l’hélice. Il ressortira le dos tout écorché à cause de la houle et des coquillages qui ont profité de l’escale de presque 2 mois à Missolonghi pour squatter la coque. Au prochain mouillage il va falloir gratter tout ça. (et plonger avec un T Shirt !)
Mue de la sirène de Patras???
Le port de Trizonia n’a jamais été achevé. Les pontons sont en béton non lissé très agressif pour les coques. L’endroit est calme, occupé en cette saison par des bateaux à l’hivernage (c’est gratuit !)
Pas d’électricité mais il y a deux point d’eau.
Vanille à quai à Trizonia
Un petit village de pêcheurs, des tavernas, des hôtels, un mini market il y a de quoi tenir là sans problème.
La terre n’est pas loin et le bateau taxi nous y emmène en 5 min
Tubalcain nous rejoint Samedi 25 avec son équipier Christian, fraîchement retraité.
Le cycle des apéros recommence…
Trizonia vue du continent
séance de grattage d'hélice sur Tubalcain
est-ce une tornade qui fond sur Vanille ?non, c'est un incendie...