un petit port bien tranquille
Départ ce 21 mai pour l’île où Odysseus aurait rencontré la belle Calypso : la douceur de vivre qu’on y trouve n’est certes pas étrangère au fait qu’il y soit resté un certain temps !
Les 11 milles de la traversée se font « bang on the nose » avec un vent de 20 nœuds, rafales à 28. (Voire 35 pour Agapanthe partie 2h plus tard). Une bonne « mise en jambes », un bon test pour le gréement, le pilote après le remontage du safran… et à l’arrivée un bon test pour le nouveau guindeau. Impec !
Le port est plein, ce qui vérifie le dicton : « vent du Nord garde les bateaux au port »
Un mignon petit port bien tranquille en cette saison.
L’icône de Marie tenant Jésus crucifié(unique)dans l’église « Panagia tou charou »
Premières randonnées, premiers bains
1h de marche nous mène au sud où il y a deux petits mouillages face à des plages de sable. L’eau cristalline appelle à la baignade, c’est un peu frais mais délicieux.
Plages KATSADIA et PAPADRIA
vues sur le port
l'île est petite mais "bardée" de chapelles !
Le lendemain 2h de marche : Platis Gialos la plus belle plage de l’île. La taverne n’ouvre que demain !
Le perroquet hurleur
Grace aux fonds européens ( oui 1,6 M d’€ ! ),
nous profitons d’un large chemin taillé à flanc de montagne pour grimper au monastère des 5 martyrs…(5 popes décapités par les ottomans) ; personne excepté deux vaches, un chiot enfermé dans son chenil, avide de nos caresses et un perroquet dont les cris de hyène sont impressionnants.
La vue est belle
Bon repas chez « to Pefko » sur le port
une spécialité de Lipsi : un vin rouge doux fait avec des grains séchés au soleil qui, pendant l'occupation italienne, fournissait le Vatican - pour la communion !!!-
dans les rues du village
Christian envisage de changer de bateau, pour aller à la pêche ...