du 28 avril au 09 mai
à l'eau (mais pas dans les verres !)
Petit à petit les bateaux quittent la terre ferme pour rejoindre l'eau, leur élément !
le terre plein se vide et les pontons se remplissent.
Vanille n'échappe pas à la règle : le safran enfin remonté -non sans quelques ajustements-la quille dûment enduite d'anti-fouling et la voici qui se dandine à nouveau sur les flots.
Bien sûr on a choisi le meilleur jour pour la mise à l'eau : 30 noeuds de vent et pluie battante !!! Christian a profité de l'occasion pour rincer son ciré ...
Brèves de pontons
Sur les pontons on continue à s'activer : ça scie, ça lime, ça nettoie, ça grimpe en haut du mât, ça regrée, ça vidange ... enfin toutes les petites joies de la remise en route...Un bateau ça demande une certaine maintenance- voire une maintenance certaine !
Mais c'est aussi l'occasion d'échanger avec les voisins : on se prête des outils, on se donne un coup de main, on se remonte le moral quand une difficulté imprévue oblige à défaire et refaire (la matière se rebiffe parfois !)- sur Vanille on peut compter sur Christian, Alain, Jean-Yves, Claude et les autres. On s'échange aussi les bons plans de mouillages, on se raconte des anecdotes qui n’intéressent que les marins...des histoires d'ancres souvent.
On trouve aussi toutes sortes de choses à récupérer -coussins, pare-battages, filières, parapluies, etc.- et à acheter aussi : l'un vend son annexe, un autre son moteur hors bord, un autre encore son ancre, son guindeau- à main !- un cordage. De vraies "puces de mer".
Jean-Paul plonge le nez dans sa baille à mouillage, le montage du nouveau guindeau (design) commence. C'est parti pour une nouvelle grosse semaine de boulot.
Le 04 mai
c'est l'anniversaire de notre Clémence : 3 ans au jus !
Conversation entre Maela (5 ans) et Clémence :
- " Papou et Mamoune te manquent ?
- oui
- à moi aussi. En plus, Mamoune elle est partie avec l'Ipad... elle en a besoin pour lire ses mails ..."
Où va se nicher l'amour de nos chérubins ! :=))
Ce même jour arrivent Maryvonne et Alain, nos amis lorientais du bateau MARYKA
Petit apéro au bord de l'eau à Panteli
avant le repas sur Vanille avec un superbe coucher de soleil...
C'est l'histoire d'un grec...
Un navire militaire vient d'accoster au quai de Lakki. Une troupe de théâtre vient exporter la culture sur ces îles éloignées d'Athènes et se produit ce soir. On ne va pas manquer ça !
C'est l'histoire d'un grec, Makriyannis, héros de la guerre de l'indépendance contre les ottomans en 1821. La pièce raconte son procès après qu'il eût été soupçonné de préparer un attentat contre le couple royal (des bavarois !)
Bon, sur le coup on a rien compris, mais , malgré un décor minimaliste dans le ventre du navire, la mise en scène et le jeu des acteurs étaient fascinants. ça a tout de même duré 2h !!! Après on a cherché des explications auprès de la régisseuse et sur Wikipédia.
Une expérience inoubliable.
Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre...
-dis donc, Jojo, je crois bien que je vais accoucher bientôt.
-te soucie pas ma biche, je t'ai trouvé un loft sympa avec balcon vue sur mer.
installe-toi, je pars chercher de quoi façonner un gentil nid douillet pour les petits...
Eh oui, pendant que JiPi bricolait à l'avant et que je faisais les courses au village, un couple de tourterelles s'est installé sous le panneau solaire ! Sachant que les œufs mettent 18 j pour éclore et qu'il faut un mois aux oisillons pour apprendre à voler, cela nous mène jusqu'au... 27 juin ! Il va falloir agir...
"Dis donc Jojo, pas si tranquille que ça ton loft, y a un qui scie, un autre qui tape sur son marteau,c'est bruyant. Bon, les italiens qui chantent j'aime bien mais ça suffit pas.
Mais...et c'est quoi tous ces paparazzi ?
Allez, on s' tire."
Et voilà nos deux tourtereaux (pardon, tourterelles) qui s'envolent vers des cieux plus tranquilles ... ouf, plus qu'à enlever les brindilles.
8 mai : "monsieur guindeau" est à poste. Restent les branchements ...
beau, non ?
et pour finir...
quelques prises de vue après les prises de tête !
le marché aux fruits et légumes le plus prisé des plaisanciers
et moi, je blaogue...