Nous voici arrivés dans une île mythique
Selon la mythologie, la déesse Héra est née ici.
Dionysos a fait don des vignes aux habitants de cette île, dont ils ont tiré un nectar qui réjouit les papilles dans le monde entier !
Mais bien d'autres personnalités célèbres y sont nées ou y ont vécu:
Le père de la fable, Ésope : il sauvegarde l'indépendance de l'île en racontant au roi Crésus une fable.
La Fontaine s'est inspiré de ses fables :
"Je chante les héros dont Ésope est le père,
Troupe de qui l'histoire, encore que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons :
Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ;
Je me sers d'animaux pour instruire les hommes."
le philosophe Epicure, à la recherche du bonheur... L'a-t-il trouvé ???
Avant Copernic (!), Aristarque a l'intuition du mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.(Héliocentrisme) Et dire qu'il a fallu 18 siècles pour que la théorie soit admise (et non sans mal ...)
L'un des meilleurs scientifiques connus de la Grèce antique,Pythagore, était originaire de cette île,
Alors là maintenant vous avez deviné... bravo ! il s'agit bien de SAMOS
Mais fermons la page "culture" !
Mauvaise pioche
Nous avions commencé par un grand bord au portant -pour une fois- entre la Turquie et Samos. Notre but était Vathy (la capitale) sur la côte Nord car un fort vent du Sud était annoncé. 2 bords de près -pour ne pas perdre la main- le long d'une côte sauvage et escarpée et nous voici dans une jolie baie. Le port est grand mais c'est bizarre il n'y a personne ... Et pour cause : les berges sont en travaux. Ce qui nous dissuade de mouiller dans le bruit et la poussière. Cap alors sur Karlovassi, 15 milles plus loin. OUI mais vent et houle dans le pif !
le port est vide également (il semble que la plaisance se plaise davantage à Pythagorion dans l'Est) mais bien abrité. Et avec eau et électricité ce qui ne gâche rien.
Nous louons une voiture, pour visiter l'île bien sûr, mais aussi pour transporter le fameux vin dont nous allons remplir nos soutes !!!
C'est parti pour la dégustation à la cave de Karlovassi : OK il n'est que 9h mais pas question d'acheter chat en poche...On ne reculera devant aucun sacrifice !
Au musée archéologique de Vathy une jolie collection de marbres dont le très apprécié Kouros (jeune garçon) aussi harmonieux de face que de dos !!!
Ano Vathy, l'ancien quartier d'origine, aux ruelles étroites et escarpées, plein de charme mais qui donne une impression d'abandon.
Le monastère Zoodochos Pigis est occupé par des "moinesses " et semble être voué à la gastronomie : on y trouve deux énormes volumes de recettes concoctées par moines et moinesses ainsi que d'excellentes confitures (bon ok pas aussi bonnes que celles de Marie-Christine.Sa confiture d'oranges de Samos parfumée au gingembre et à la cardamone... à tomber !)
D'ici la vue est belle mais hélas le temps est bouché et l'orage gronde...
le restaurant Antonis de Chora près de Pythagorio nous accueille avec gentillesse pour un repas concocté maison des plus délicieux.
Grâce à la carte d'état major de Christian il n'y a aucun doute sur le chemin à suivre pour trouver le fameux tunnel d'Efpalinos (un des plus vieux aqueducs souterrains du monde !). Euh, bon, on n'épiloguera pas. Heureusement qu'on est en voiture, et puis de toutes façons il est fermé à cette heure ! Marie-Christine, qui n'aime pas les tunnels, ne dit rien ...*
Pythagore, nous voilà !
La ville rebaptisée Pythagorio en l'honneur du célèbre philosophe et mathématicien, n'a rien de typique et se consacre à fond au tourisme, mais le petit port est charmant. Nous y retrouvons Michel-Henry et Marie-France du bateau La Orana connus à Finike.
Pythagore, c'est mon copain !
Retour sur Karlovassi en passant par le Sud Ouest. De beaux point de vue, de jolis villages perchés.
et pour clore la journée :
le monastère Agia Triada (Ste trinité) qui domine le port de Karlovassi
vue sur le port
et enfin... un repas à Méso Kalovassi, l'ancienne cité qui contraste par son calme avec Néo Karlovassi, ville étudiante aux bars animés.
Dédicace spéciale à nos copains Anne et Jacques :
à suivre...