23/06 on quitte donc nos kop1 avec qui avons passé 1 mois de nave super sympa. Que d'aventures !
Au contraire des Cyclades organisées autour de Délos, les Sporades sont disséminées, comme une poignée de cailloux jetés au vent.
Mouillage Kyra Panagia, île habitée seulement par les chèvres, sauvage, orchestrée par le chant des cigales .
Eaux limpides Amarres à terre
24/06
SKANZURA
Ormos Prasso avec pêcheurs au fond : 6 barques partent poser leurs filets le matin et reviennent à 11 h puis sieste et départ pour remonter les filets en fin d'a.m. Y a pire comme vie...
On peut leur acheter du poisson...
Un cata déverse sa musique jusqu'à minuit et vient gâcher la quiétude des lieux
Heureusement le coucher de soleil ne déçoit pas
25-26 Alonissos port de Patitiri
Port presque plein à notre arrivée se vide petit à petit : un voisin nous prédit une forte houle du SW demain matin. Heureusement fausse alerte, mais il y a des sacrés coups de rappel parfois. 1 seule borne à eau...
Bain à Rousoumi... Jolie petite baie ds les Pins
un peu plus loin la baie de Votsi, pleine de Btx locaux
Un bus nous mène à Chora, le vieux village.
Déserté après un tremblement terre il est reconstruit et vit essentiellement du tourisme. Mais si on s'éloigne de la rue principale on retrouve le charme des petites ruelles escarpées gardées par les chats !
Un chemin y mène aussi mais sans Christian, notre guide " spirituel " - un peu - nous n'avons pas le courage de le chercher ! Non, en fait c'est parce qu'il fait une chaleur caniculaire.
Les resto ont tous une terrasse qui plonge vers la mer. C'est époustouflant ... Repas sur une terrasse face à la mer. Trop de brume pour apprécier le coucher de soleil... Désolée.
dans le cimetière, face à la mer, les familles rivalisent de créativité !
Visite de l'île en voiture.Il y a beaucoup de sentiers de randonnée (balisés cette fois ) mais il fait vraiment trop chaud maintenant !
Kokinokastro ( château rouge)sous les falaises rouges, à l'ombre d'un grand pin pour le bain, le casse croûte et la sieste.
Sténi Vala. Petite crique à l'abri du meltem, face à l'île Peristeri
Le guide Imray signale une chaîne-mère à 30 m du quai : on nous a dit que c'était une légende !!! L'endroit est calme - sauf peut être quand les voiliers de location (sunsail) sont là ? - il y a eau et électricité , 2 markets, des restos. Tout ce qu'il faut quoi !
Route des crêtes Du haut on a une vue superbe sur Steni Vala et Peristeri
Tout au nord, la crique de Gerakas exposée au Meltelm n'est occupée que par 3 maisons. Un grand quai accueille 3 Btx de pêcheurs. À part ça c'est le désert ...
Retour vers Chora et la sympathique plage de Gialia coincée entre les falaises 2,5 km de piste en voiture que JiPi avale sans broncher !
Un dernier ouzo au bord de la falaise ? C'est pas de refus !
Dans la machine à laver
De retour au port nous constatons que Vanille est un brin chahutée
Pourtant pas de vent dehors, et la météo prévoit du Nord et le port est ouvert à l'est. Alors d'où vient cette houle ? Monter à bord devient périlleux
Les amarres gémissent , grincent, couinent, et rappellent brutalement. On est secoué comme le linge sale dans un tambour ! Quelle nuit ! Au matin tous les bateaux quittent le port. Un grand claquement : m... Le chaumard bâbord vient de casser et le rail de fargues est arraché sur 10 cm !
Plus le temps de traîner, l'endroit devient malsain.
Il ne reste plus qu'un bateau au port, Alcor le Sharki de nos amis Pierre et Nicole connus à Monastir.
Nous les verrons arriver un peu plus tard à notre mouillage de Agnondas sur Skopelos : bilan un taquet cassé en 2 eux aussi ! On se consolera de nos émotions devant un ouzo
Nous apprendrons plus tard que les Bateaux au port de Skopelos même n'ont pas été mieux lotis. Là il y a eu du vent et les vagues passaient par dessus la jetée !
Le bus nous conduit à Skopelos le port est grand et bien abrité - sauf par fort vent du N...
La chapelle Panagia Ston Pirgho domine le port
Les sempiternels escaliers permettent de monter jusqu'au café Thalassa qui offre une vue superbe sur la baie. La fille de la maison parle un français excellent et nous déjeunerons d'une originale - oui, oui- salade grecque
On ne se lasse pas des petites ruelles qui redescendent vers le port.
Escale à Loutraki : un ponton flottant accueille une dizaine de Btx on mouille coté intérieur. L'ancre est par 2 m de fond mais nous avons 3,5 m sous la quille.
le ferry mouille bien près des bateaux mais pas d'inquiétude, le capitaine connaît son affaire !
Le café restaurant nous invite à prendre un ouzo en regardant le match France-Nigeria. Ouf, gagné, mais c'était juste !
Juste remis de nos émotions (!) d'hier soir, munis de notre sac à dos et de notre ombrelle, nous voici tôt partis à l'assaut de la colline où se perche le village de Glossa : de belles maisons ottomanes et, tout en haut - "in the highest place with the best view" - le bar Ayra dont la terrasse nous tend les bras pour un rafraîchissement bien mérité.