90 milles pour rejoindre LIMNOS, l'île le plus au nord que nous visiterons cette année.
La baie de Ormo Kondia nous accueille à 1h du matin. Agapanthe est arrivée il y a 2h, tout dort à bord mais la flash light nous fait des clins d’œil. A demain !
10 milles nous séparent du port de Mirina dominé par son fidèle... Kastro (!)
L'enfer du Nord !
De gros nuages noirs se profilent à l'horizon. Plus de place à quai, 4/5 bateaux dans la baie ... Le premier mouillage n'est pas bon : trop près de la zone d'évitage des ferries nous dit-on. OK on "démouille" et on remouille plus près de la plage. A peine la pioche posée, l'orage fond sur nous comme un aigle sur sa proie et se déchaîne : ça tonne, ça zèbre, ça mouille et ça souffle -rafales à 40 nds- en quelques minutes nous voilà transis "vent de noroît, sors ton surroit " ah oui mais la météo n'avait rien prévu !
Bref, nous voici chahutés grave ... L'ancre tient bon, le roseau plie. Oups, pardon, j'étais encore avec Ésope et La Fontaine !
le voilier devant nous dérape et talonne. On craint qu'il n'accroche notre chaîne. Ouf, le voilà parti. Par moment il n'y a que 50 cm sous la quille.
Cela dure 1/4 d'heure ? 1/2h ? plus ? moins ? je suis incapable de le dire. Mais que ça fait du bien quand ça s'arrête !
après l'orage...
Nous voici bientôt séchés, réchauffés, changés et à bord de l'annexe d'Agapanthe pour un repas réconfortant à terre... après l’enfer, le paradis ???
Quelle est donc cette île derrière laquelle plonge le char d' Helios ?
eh bien, non, ce n'est pas une île mais le Mont Athos à 50 milles de là.
20 juin
Aujourd'hui est un jour spécial que nous fêterons sur Agapanthe
ΚΑΛΑ ΓEΝÉΘΛΙΑ !
21/06
plein ouest, le ciel s'embrase sur le mont Athos
au kastro les daims paissent paisiblement, indifférents à l'embrasement du ciel !
vues sur la baie et le port
le dur métier de photographe ...
pour nous le compte à rebours a commencé : il est temps de repartir vers le sud. Nous laissons donc à Marie-Christine et Christian le soin de visiter l'île à fond (on sait qu'ils auront de sacrées aventures, mais chut...)
En route donc pour les sporades du Nord !