Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Italie: Crotone-Brindisi (Les Pouilles)

     Un pesant silence… ou la L.E.M.***

    Pour rattraper notre « retard » - ah les RDV c’est la plaie !- nous décidons de faire le trajet direct jusqu’à Otrante : 250 milles à courir. La météo de seachopper ne prévoit que peu de vent, tudo bem : on a fait le plein de gazole…

    Hélas Neptune, Éole et la pollution ont uni leurs forces pour faire échec à nos projets.

    La sortie du port de Riposto est un peu houleuse mais rien d’alarmant.

    Hélas au bout de 2h le vent monte, plein nez, à 20/25 knts nous obligeant à tirer des bords. La houle aidant ils sont un rien « «carrés » et nous n’avançons guère en route directe.

    Vers 17h, le vent faiblit et nous appuyons au moteur pour gagner un peu en cap. Teuf, teuf ……………. Silence !

    JP qui se reposait sur sa couchette bondit hors du carré tel un diable de sa boîte - kestafé ?

    - moi , rien ,je lisais !

    -Aïe, aïe, keskinouféenkorsuila ????

    L’alarme de surchauffe clignote au rouge. JP démonte et remplace le rouet de la pompe… et ça redémarre, ouf.

    Mais Vanille se traîne anormalement. Le vent tombe et nous décidons de faire escale à Crotone que nous atteignons vers minuit. 40h pour 130 milles (en fait 185 en louvoyant) et surtout une consommation anormale (3,5 L/h au lieu des 2L max habituels), on verra ça demain.

    Le voilier voisin, croate, qui nous a aidés à nous amarrer nous offre une « soupe after sailing » délicieuse : des prunes au sirop et schnapps. Mmmmm.

     

    04 Crotone.JPG

    Vanille est-elle « plasticophile » ???

    Le lendemain nous avons une explication : un hénaurme sac plastique dans l’hélice. Ce sera pour JP l’occasion de prendre son premier bain ! Heureusement nous sommes le seul voilier à quai et l’eau est relativement claire…

    Bon, Vanille, faudrait pas que ça devienne une habitude de chopper tous les sacs plastique qui traînent. Un moteur refait, ça suffit !

    La météo annonce des vents forts sur le talon de la botte que nous devons contourner- avec rafales à 70 km/h- on attendra un peu…

    Départ prévu le 07 juin dans l’A.M. pour rejoindre Otrante où Tutu attend Vanille avec impatience. On espère enfin des vents portants.

     

    08 juin 9h30

    De la pointe au talon ou Cours après moi que j’t’attrape

     

    Départ pour Otrante par mer calme et vent quasi inexistant et de toutes façons de face   : la méditerranée c’est ça. Nous apprenons que Tutu est en route pour Brindisi et a la chance d’avoir un bon 5 portant. A minuit on passe le talon de la botte, nous voici en Adriatique et on essuie un bel orage –éclairs et pluie mais pas de vent !- Otrante n’est pas loin mais nous poursuivons jusqu’à Brindisi puisque le temps le permet. Toujours pas de vent…

     

    09 juin 10h30

      ENFIN !

    Après 150 milles et 23h  de moteur nous voici arrivés. Simo et Jean-Yves nous accueillent avec un bon café et du pain frais. Ça fait plaisir de vous retrouver enfin les copains, depuis le temps qu’on essaie de se retrouver !! Il paraît que Tutu frétille de la dérive depuis un moment tellement il est impatient de revoir sa copine !

    05 croatie TUTU (16).JPG

    680 milles et 115h de nav.  en 15 jours, on n’a pas eu le temps de se reposer vraiment. En plus on a du retard et Tubalcain a des équipiers à récupérer à Dubrovnik, l’Albanie et le Monténégro ce sera pour le retour.

     

    Comme d’habitude la météo contrarie nos projets de rejoindre Dubrovnik samedi : vent du nord 25kts dans le pif of course.

    Nous en profitons pour faire un peu de tourisme.

     

    Au cœur des Pouilles ou Un trullo, des trulli.

    04 brindisi (5).JPGBrindisi

    04 brindisi (4).JPG04 brindisi (6).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    04 brindisi (7).JPG04 brindisi (14).JPG

    Ostunie la blanche enroule ses ruelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    04 brindisi (2).JPGAlberobello, tierra dei trulli : ici on cultive les oliviers à perte de vue et les champs sont semés de cailloux, ceux dont on se sert pour ériger ces curieuses habitations en forme de cône. L’histoire raconte que les habitants ont adopté ce mode de construction pour échapper à l’impôt – vite détruites avant le passage des contrôleurs, vite reconstruites …

     

     

    04 brindisi (8).JPG

     

     

     

     

     

     

    04 brindisi (17).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore des ruelles étroites dans le cœur de la ville.

     

     04 brindisi (3).JPG04 brindisi pouilles (3) - Copie.JPG

  • Sicile : Syracuse et Riposto

    31 mai-04 juin                 SICILE

    Archimède nous donne un tour de vis !

    Partis de Malte à 15h nous apercevons les murailles d’Ortygie, le quartier historique de Syracuse, vers midi. La traversée a été plus longue que prévu pour cause de vent contraire qui nous a obligé à tirer des bords.

     02 Syracuse (69).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Syracuse une escale intéressante où  se mêlent les influences grecques, romaines, arabes …

    Promenade dans les ruelles pittoresques d’Ortygie -plus sales qu’à Malte !-, ses balcons sculptés, ses palais souvent décrépis, ses petites cours ombragées. Arrêt sur la « piazza del Duomo » pour admirer la cathédrale et les palazzi… et pour déguster une glace à la noisette au Gran Caffè del Duomo .

     02 Syracuse (46).JPG02 Syracuse (44).JPG

    02 Syracuse (78).JPG

    La piazza Archimède montre une superbe fontaine : Diane et des naïades chevauchant des tritons !

    Au bord de la mer une autre fontaine plus surprenante : de l’eau douce à quelques mètres de la mer !  un bouquet de papyrus offre son ombre aux canards et aux oies.

    02 Syracuse (89).JPG02 Syracuse (91).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    « il était une fois

     une jolie nymphette d’Artémis qui avait l’habitude de faire trempette dans les eaux de l’Alphée. Le fleuve se mit à fantasmer comme un fou ! la nymphette implora Artémis de la protéger. Celle -ci la transforma en source et la fit jaillir dans l’île d’Ortygie. On dit qu’Alphée, l’apprenant, traversa la mer pour mêler ses eaux aux siennes … » cité par : guide du routard

    Je vous épargne l’histoire d’Archimède qui y fut tué par un soldat romain…

     

    02 syracuse rues.JPG

    02 syracuse b.JPG

     

    Rues de Syracuse (Ortygie)

     

     

     

     

     

    02 Syracuse.JPG02 syracuse batteries.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc des batteries de service donnant des signes de faiblesse, nous prolongeons un peu notre séjour, à la recherche d’un chipchandler qui pourrait nous fournir. Un sérieux coup de canif dans le budget, voilà pour le tour de vis !

     La prochaine escale sera Riposto, situé au pied de l’Etna.

     E T(n)A  mère, elle fume comme un sapeur !

    Nous voici donc au pied du plus grand volcan actif d’Europe. Ses 3350 mètres nous dominent et crachent leurs fumées noires dans le rouge du soleil couchant : magnifique.

     

    03 Riposto Etna (9).JPG

     

    03 Riposto Etna (4).JPG03 Riposto Etna (11).JPG

     

     

     


     

     

     

     

    Nous n’aurons hélas que le loisir de le contempler du ponton, le temps nous manquant pour une excursion. Frustrant .

     


  • Malte 25 à 29 mai 2011

    Enfin les vacances !

    Eole s'étant enfin montré clément et Vanille piaffant de retrouver son élément, nous avons accédé à nos désirs mutuels : partir !!!

    Après une dernière soirée sur Marika -merci Doudou et Alain pour ce délicieux repas- et un dernier "au revoir' à nos amis de Monastir ( Nadine et Alain d'ERQUY, Michelle et Albert de STER VEN  sans oublier Danielle et Emile de DANEM qui ont eu le courage de se lever à 6h pour nous larguer les amarres- nous voici enfin en mer. En route pour Malte poussés par un vent du Nord 18/22 knts, Vanille caracole à plus de 6knts toute fière de ses nouvelles voiles. Les estomacs tiennent le coup malgré la petite houle et l'équipage est heureux.

    Vers minuit nous passons au large de Linosa, une petite île proche de Lampédusa. Nous ne visiterons pas hélas Lampédusa car nous sommes pressés (dommage car il paraît qu'on y accueille le voilier de passage fort chaleureusement : les récents évènements qui voient un déferlement massif de réfugiés tunisiens ayant découragé  moult équipage à y faire halte.) Vous qui naviguez dans les parrages n'hésitez pas, vous êtes attendus à bras ouverts par les habitants qui se désespèrent de ne plus voir personne dans leur petit paradis... ( propos tenus par un voilier voisin de ponton à Malte et qui en vient) Pour ceux que cela inquiète, les réfugiés sont bien là mais rapidement pris en charge et la vie de lîle se déroule -presque- comme avant.

    malte

    Vers 13h le lendemain nous voici en face de Gozo. A notre droite, le Lagon bleu nous fait de l'oeil mais encore une fois nous sommes obligés de passer outre et de filer vers La Valette que nous atteignons vers 16h. (nous payons la semaine de retard due au mauvais temps sur la Tunisie en devant shunter des étapes intéressantes mais nous avons RDV avec Simo et Jean-Yves de TUBALCAIN à Otrante le 07 juin en principe)

     

    malte

    malte

     

     

     

     

     

     

     

    malte

     

    14h : Amarrés au pied du fort St Ange à la marina de Grand Harbor. Magique ...

    La victoire ne chantant…

    La presqu’île de  Birgù est l’une des Trois Cités, celle où se fixèrent les chevaliers de l’ordre de Malte à leur arrivée de Rhodes en 1530. En 1565 les turcs en feront le siège durant 4 mois avant de se retirer. On la renomma Vittoriosa –devinez pourquoi !

     

    malte

     Ses calmes  ruelles entrelacées sont d’une propreté rare dans le sud et cela sent bon la lessive ! Il y a encore beaucoup d’édifices délabrés mais les travaux sont en cours, Vieilles auberges des chevaliers, églises, palais montrent que cette cité eût son heure de gloire.

    malte

     

    malte

     

     

     

     


     

     

     

    L

    e musée de la marine retrace de façon intéressante l’histoire de la ville jusqu’à la 2ième guerre mondiale.

     

     

     

    Jean Parisot de La Valette

     

    Après le grand siège, Vittoriosa est détrônée par la Valette (du nom de son 

    "créateur" )

    , ville nouvelle, plus grande et encore plus invincible-mais qui n’aura jamais l’occasion d’être mise à l’épreuve !-

    Ici aussi les ruelles sont pleines de charme- mais plus animées, bordées par des auberges des chevaliers. 

    maltemaltemalte

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le palais des grands maîtres, maintenant palais présidentiel, présente de somptueuses tapisseries, un couloir de marbre et des voûtes peintes magnifiques.

     

     

    malte 

    Nous ne manquons pas de visiter la cathédrale St Jean,  marchant sur les pierres tombales des 356 chevaliers et contemplant les riches chapelles consacrées aux différentes « langues », où se dressent quelques monuments funéraires, statues de marbre noir ou bustes dorés qui montrent que les grands maîtres étaient loin d’êtremodestes !!!

    malte

     

    malteDans le musée contigu le tableau de « la décollation de St Jean Baptiste » chef d’œuvre du Caravage est impressionnante. [pas de flash = pas de photos]

    Juste le temps de déguster un capuccino dans le célèbre « caffe Cordina », le plus ancien de La Valette- et le seul endroit sale que nous y ayons rencontré- et il faut rentrer.

    malte

     

     

    malte

    Demain, départ pour la Sicile et Syracuse.