C’est quoi ? c’est Kéa !
Notre première île cycladique, c’est Kéa, que nous atteignons après une jolie petite navigation au portant, sous spi asymétrique pour Vanille. L’île n’est pas très grande et moins touristique que ses voisines mais possède un joli petit port avec maisons blanches. Lorsque nous arrivons, pas un voilier : ??? Étonnant. Nous qui avions peur de trouver le port bondé. Mais voyons nous sommes le 07 octobre, la saison est finie ou presque !
Tant mieux ! L’amarrage « cul à quai » se passe sans problème (la difficulté c’est de bien calculer pour mouiller la bonne longueur de chaîne : trop peu elle risque de ne pas tenir et si on plante la pioche trop loin on risque de ne pas avoir assez de chaîne pour atteindre le quai !!! il n’y a plus qu’à recommencer alors) Sur le quai il se trouve toujours quelqu’un de serviable pour attraper les amarres… Dans la soirée une dizaine de bateaux nous auront rejoints.
L’atmosphère nous change de Missolonghi ou Corinthe : on est déjà dans une zone à touristes : bars, boutiques de souvenirs, antiquaire mais c’est encore discret et calme. Le repas du soir sera excellent dans un restaurant situé au dessus du port à côté de l’église et du cimetière marin (désolés on n’a pas noté le nom)
un peu d'histoire...[Kea est une petite île des Cyclades qui a été connue du monde moderne lorsque le "frère" du Titanic, le Britannica, a coulé au large de ses côtes en 1916.
Kea fut l'une des premières îles grecques, à s'inscrire dans la guerre d'indépendance en 1821. En 1930, l’île a été libéré. ] http://www.athensguide.org/grece/kea.html
une carte pour situer les Cyclades et le Dodécanèse