Mardi 27
Eole souffle fort depuis 2 jours et nous retardons un peu notre départ.
Un peu de culture dans ce monde aqueux
Autant profiter de cette escale pour se cultiver : nous voici en route pour Delphes que nous atteignons après 1,5 h de car.
Le site est grandiose, à flanc de montagne.
Nous en profitons pour consulter la Pythie qui nous conseille d’attendre encore quelques jours le changement de sens du vent… Mais elle n’a pas voulu nous renseigner sur la météo des Cyclades : « je ne fais que des prévisions à 4 jours !!! »
Pour ceux qui n'ont pas le temps de consulter wikipedia : Le nom de Delphes (pluriel Δελφοί / Delphoí) vient du mot « dauphin » (δελφίσatn / delphís) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site.
Au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes est le site d'un sanctuaire panhellenique où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde » ( Dans la mythologie grecque, en effet, Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté du disque terrestre et ces oiseaux de proie s'étaient rencontrés au centre du monde.)
de la "belle ouvrage" il en a fallu des esclaves !
Le musée contient les fresques et statues récupérées sur le site mais " pas de photos"
Mercredi 28 matin
Le vent a l’air de se calmer et nous programmons le départ vers Corinthe pour demain à l’aube.
Mercredi 28 après-midi
Des rafales à 30 knts dans le port, la Pythie avait raison : il est urgent d’attendre !
Jeudi 29
Enfin une accalmie se profile à l'horizon : départ demain. quelques visites au programme à Corinthe puis
Passage du canal mercredi 4 octobre probablement.(le meltem va se calmer un peu. Nous déposons nos offrandes à Eole... )