repas convivial sur Vanille
Tracasseries administratives ou "kos" toujours...
19 octobre
Avant de rejoindre la Turquie, il serait bon de faire "la sortie" = contacter la douane pour avoir les tampons ad hoc. Mais contrairement à ce qui nous avait été dit Léros n'est pas un "port de sortie". Il faut redescendre un peu au Sud sur l'île de Kos à 30 milles. Les avis sont partagés; aparemment beaucoup de plaisanciers ne remplissent pas les formalités de sortie de Grèce- et donc pas les formalités d'entrée non plus... Nous ne sommes pas censés revenir en Grèce l'an prochain et nous nous posons donc la question : Kos ou pas Kos ? Finalement, les capitaines étant assez pour la légalité et les temps étant favorables (il fait beau et on a le temps- pour une fois !!!-) nous décidons de nous faire une dernière Cyclade. Cap au sud donc, avec un petit vent portant des plus agréables.
de ce côté c'est déjà la Turquie
La marina de Kos est luxueuse et l'accueil est sympa. Pour faire les formalités de sortie ? pas de problème vous avez un bureau de coast-guard à côté du bureau du port. Oui mais... si vous voulez le tampon il faut d'abord aller en ville pour avoir celui de la douane ! ce n'est qu'à 1/2h de marche, et revenir pour obtenir le tampon de sortie.
Qu'à cela ne tienne, les équipages courageux vont afrèter un taxi ! ah ben non aujourd'hui c'est la grève (tiens ça me rappelle quelque chose !) Ce sera donc pedibus cum jambis.
Pendant que les équipages visitent le site, les cap'tains (l'un a mal au genou et l'autre a une
tendinite au talon mais ils font vaillament leur boulot, faudrait pas que le "grade" [:=)] de cap'tain ne comporte que des avantages hein ?) se tapent 2 aller-retour le port-la marina afin que tout soit en règle pour le départ tôt demain.
Sur les traces du "père de la médecine"
Christian, Simo et moi-même partons donc explorer la ville. Après avoir longé le fort érigé par les chevaliers de St Jean, nous contemplons l'arbre d'Hippocrate sous lequel celui-ci aurait travaillé (il est né en -460 alors, l'arbre en question ...! )
S'il est le précurseur de la médecine moderne, il a aussi ouvert la voie à la diètétique (manger 5 fruits et légumes par jour , c'est lui !) Et il a eu le mérite de combattre les superstitions...
"la maladie n'est pas une punition infligée par les dieux " (wikipédia)
Nous visitons les ruines de l'Agora antique et l'Asclépiéion où Hippocrate a fait ses études. La Villa romaine, Casa Romana, qui est une réplique d'une ancienne maison romaine ouverte aux visiteurs... n'était pas ouverte.
c'est déjà la Turquie ici aussi !
Jean-Yves et Jean-Paul nous rejoignent pour un bon repas. Comme partout nous recevons un accueil chaleureux chez les restaurateurs et -est-ce pareil en pleine saison?- les prix sont peu élevés
mythologie, les trois géants Phoebos, Kinnas et Kios ont fui vers l'île après avoir été battus à la grande bataille entre les dieux et les Titans. Hercules est supposé être resté ici pendant un certain temps après qu'il ait exécuté ses 12 travaux. Son navire a sombré sur le chemin du retour, et il a réussi à nager jusqu'à Kos (wikipédia)