Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la vie en rose à Leros

vendredi 14 octobre08 1 Dodécanèse vers Leros (1).JPG

Arrivée à 16h dans la petite ile de Leros (l'île de Diane) à Leros Marina-Evros, marina récente et très bien équipée dans la baie de Lakki (le port le mieux abrité de la mer Egée), accueil sympa en français par un étudiant sénégalais.

La marina semble prisée par les français qui sont nombreux à y hiverner. Nous faisons une rencontre insolite : Anne et Rémy sur Babala, que nous avons connus sur l’île des Embiez il y a plus de 30 ans ! Cela fait 16 ans qu’ils sont en retraite et qu’ils naviguent. Ils sont en pleine forme : la voile ça conserve ?

 la ville de Lakki, près du port, possède de nombreux bâtiments mussoliniens délabrés ; les autres villes sont plus "authentiques".

 Des petites baies bien tranquilles

Leros est une escale charmante et nous allons enfin profiter d’un temps clément pour visiter et nous baigner dans des eaux chaudes et limpides des innombrables petites baies.

08 2 Léros (51).JPG

 

 

 08 2 Léros (30).JPG

 

 

 

 

 

 

08 2 Léros (43).JPG

 

   08 2 Léros (45).JPG
 

 

 


 

 

 08 2 Léros (54).JPG

 


 

 

 

 

 

Des baies profondes et bien abritées

 

 

08 2 Léros (62).JPG

Le château byzantin domine Platonos, la capitale; on peut y accèder par 300 marches mais, paresseux, nous optons pour l'accés en voiture 


08 2 Léros (48).JPG

on peut louer un moulin face à la citadelle

 

08 2 Léros (12).JPG08 2 Léros (44).JPG

 

 


 

 

 

 

 

 

08 2 Léros (72).JPG

 

08 2 Léros.JPG



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin la plage !

déguster un ouzo les pîeds dans l'eau, le bonheur ?

 

un  peu d'histoire...

 

 Leros est une belle île verdoyante située en pleine mer Egée entre les îles de Kalymnos et de Patmos. Ancienne base navale des Italiens durant la seconde guerre mondiale et lieu d’exil durant la dictature grecque (1967- !974), Leros a longtemps été considérée comme l’île noire de la Grèce. c'est là que se situe l'action du film "les canons de Navaronne" 

 

... et de mythologie

 

Selon la mythologie, Leros fut d’abord habitée par la déesse Artémis. C’est elle qui envoya le sanglier de Calydon en Etolie, ou le fils du roi Enée, Méléagre, réussit à le terrasser. Ceci irrita la déesse qui se vengea en le tuant et en transformant ses sœurs en poules(les Méléagrides). Elle les envoya à Leros qui est si fertile que les châtiées ne manqueraient jamais de nourriture. 

Les commentaires sont fermés.