les croisières de Vanille - Page 5

• avec ma gueule de métèque...

"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre." Platon fondateur de l'académie d'Athènes

Profitant donc du temps présent nous nous offrons une petite virée,-en compagnie de Simo et Jean-Yves - dans la patrie de Socrate et Platon mais surtout de Périclès à l'instigation de  qui furent bâtis sur l'Acropole, le célèbre Parthénon et ces magnifiques constructions élevées à la gloire des dieux.

04 athènes (3).JPG

04 athènes (1).JPG

04 athènes (5).JPG

théâtre de Dyonisos

04 athènes (7).JPG

04 athènes (8).JPG

en travaux éternels !

04 athènes (16).JPG

eh non, pas besoin de ravalement nous !

04 athènes (15).JPG

04 athènes (14).JPG

04 athènes (17).JPG

04 Athènes (14).JPG04 athènes (13).JPG

les statues des Caryatides  à l'entrée de l'Erechteion sont des reproductions

Une visite s'impose au nouveau musée de l'Acropole voisin, histoire de voir ces dames "en vrai". C'est passionnant.

Caramanlis (1er ministre grec): "Le Musée de l'Acropole, un ouvrage de tous les Grecs pour l'humanité toute entière"

musée de l'acropole.jpg

photos internet provenant du site officiel (les photos sont interdites)

il n'y a que 5 statues, la sixième est au British Museum(et y veulent pas la rendre !)

04 athènes (19).JPG

petit tour au Pirée : faut dire que ça fait longtemps qu'on a pas vu la mer !!!

Notre hôtel se trouve au pied de l'Acropole (un assez bon rapport qualité/prix eu égard à la proximité - Hotel Byron pour ceux que ça peut intéresser)

Le soir un agréable repas au célèbre "Daphne's fréquenté par du "beau" monde (Jospin y a été invité...) clôture cette brève mais agréable escapade.. Il faut visiter les belles salles dont une entièrement peinte à la main.

Il est temps de regagner nos logis respectifs et de retrouver nos enfants et petits enfants pour d'autres aventures !

antio !

• Mister LaBricole

Pas de navigation cet automne : JiPi a décidé de remplacer tous les hublots. ceux-ci avaient pourtant été changés il y a 3 ans à Didim mais, le travail ayant été mal fait, l'eau rentre par tous les trous de vis et certains hublots sont fendus !

01 hublots (1).JPG

c'est plus de notre ...âge

C'est un travail long et minutieux : démont...age, rebouch...age des trous, ponç...age, ajustage, perçage, encollage, posage -ah non, ça se dit pas ?- pose alors,vissage,  tout ça à quatre pattes sur les passavants et en plein soleil... Pas sage pour nos articulations tout ça !

Nos articulations sont mises à rude épreuve. Heureusement les vélos prêtés par JY et Simo nous permettent d'aller rapidement prendre un bain réparateur dans l'eau à 28°C de la lagune.

01 hublots (3).JPG

01 hublots (4).JPG

01 hublots (5).JPG

01 hublots (2).JPG

La partie tribord a été terminée juste avant un gros orage et une pluie diluvienne, ce qui a permis de "valider" le travail ! plus un gramme d'eau à tribord !!!

Bâbord devrait suivre d'ici la fin de la semaine...

01 hublots (6).JPG

L'ambiance sur le port est sympa et le café "Sunset" permet de faire de temps en temps une pose glace. Il y a pas mal de hollandais et d'autrichiens mais aussi quelques Français avec qui nous avons fait le BBQ du dimanche : beaucoup sont passés par Monastir et on se trouve des connaissances communes. Les conversations portent sur... les bateaux et les navigations, comme c'est original !

Enfin Vanille est prête à sortir de l'eau

03 mise à terre (1).JPG

03 mise à terre (3).JPG

pas cool l'état de la coque après 3 mois dans les eaux de la lagune

03 mise à terre (4).JPG

03 mise à terre (5).JPG

...

Le 14 octobre, Nous quittons Messolonghi avec Simo et Jean-Yves qui nous ont rejoints la semaine dernière. Tubalcain est un peu loin de sa copine Vanille, leur "repos" n'en sera que plus profond : il y aura encore des milles à courir au printemps prochain !.

Petite escale à Athènes pour une visite express de l'Acropole.

• messolonghi

FIN...

Remontée vers Messolonghi avec un arrêt obligé sur l'île de Trizonia. Nous y retrouvons New Life à Annick et Gérard (Encore des anciens de Monastir)

010 05 Pont Patras (2) (Copier).JPG

le superbe pont de Patras

010 06 Missolonghi (2) (Copier).JPG

010 06 Missolonghi (4) (Copier).JPG

On se souvient que Missolonghi  (en grec : Μεσολόγγι ou Μισολόγγι) est située dans des marais salants et qu'on l'atteint par un canal de quelques milles, bordé de maisons sur pilotis.

Elle doit surtout sa célébrité aux sièges qu'elle dut subir durant la guerre d'indépendance grecque, et à la personnalité du philhellène anglais Lord Byron qui y mourut.

02 messolonghi environs du port (5).JPG

• la boucle est bouclée

09/07 La boucle est bouclée

010 00 Kéa (1).JPG

9 h de moteur pour rejoindre Ormos Livadhi le port de l'île de Kea notre première île cycladique d'il y a 3 ans. On prend notre repas au même resto dominant le port en buvant un ouzo à la santé de Simo, JY et Christian qui nous accompagnaient alors sur TUBALCAIN

Des voisins suisses du bateau l'OCEANE nous prêtent eau et électricité .

La météo n'est pas très engageante : ouest/nord ouest 15/20 nds dans le pif quoi ! Ça commence à bien faire.

Mais on a hâte de passer le canal de Corinthe.

010 00 Kéa (2).JPG

Départ à 6 h au lever du soleil, en même temps que L’Océane qui prend l'option d'aller à Poros et de ne passer le canal que lundi.

Pour une fois le vent tombe  à midi et nous filons au moteur vers Korfos sur la côté du Péloponnèse. Bon abri il y a du monde au mouillage et sur les pontons (1 ponton de la ville et 2 pontons de resto avec pendilles (free) nous mouillons par 13 m . Cette fois le vent se lève à minuit ! Ça souffle pas mal mais l'ancre tient bien et pas de houle.

10/07

8 h : 2 bords de près et un peu de moteur plus tard ( s'agirait pas de louper le passage de 14 h -  il y a environ 2 h entre chaque passage) nous voici à Isthmia. Formalités de passage ( c'est cher tout de même ) , mouillage d'attente devant la plage dans l'eau turquoise.

010 01 Canal de Corinthe (1).JPG

"S/Y Vanille, you follow the motor vessel"

OK on "follow" ! Thank you

Moteur à fond Vanille frise les 6 nds !

Toujours impressionnantes ces falaises. On repense à Néron, qui avait déjà ce projet en tête. Non, J.Y,  pas de saut à l'élastique aujourd'hui, heureusement : je ne sais pas si le petit cœur de JiPi aurait supporté le spectacle ...

010 01 Canal de Corinthe (6) (Copier).JPG

010 01 Canal de Corinthe (11) (Copier).JPG

010 01 Canal de Corinthe (12) (Copier).JPG

1/2 suffit pour arriver à l'autre bout. Nous voici à l'ouest ! Même complètement à l'ouest : le comité d'accueil nous attend, 25 nds  ...( bang in the nose - gagné !) et une houle de 2 m. La vitesse tombe à 1 nd et l'anglais derrière nous s'impatiente, double à gauche et vire à droite. Co...n...rd !

Il nous faudra 6 h pour couvrir les 10 milles nous séparant de Kiatos.

010 02  Kiato (Copier).JPG

Il y a des "bouffes" à 28/30 nds, la mer écume, ah il n'y a plus de poussière sur Vanille, mais du se,l oui. De la fleur de sel même !

Kiatos, un grand avant port, deux bateaux "along side" Les vagues explosent contre la jetée. Le vent ne se calme pas.

- ça te tente ?...

- moi non plus !

- Dans le port de pêche il y a des voiliers, on va voir ?

Quelqu'un nous fait signe, il faut mouiller avant de prendre la pendille.

OK mais le vent est de travers et nous n'avons pas de propulseur d'étrave...

Avec l'aide des plaisanciers (dont un couple suisse très sympa Corinne et Aloïs) on finit par venir à bout de cette périlleuse manœuvre , ouf !

C'est la Grèce ...

On passe chez les coast guard qui enregistrent notre passage ( simple formalité qu'on fait parfois si on nous le demande) et pour payer une éventuelle "participation" :

-  ah oui mais on n'a plus de carnet à souche, on n'en aura que lundi.

- Oui mais nous on part demain dimanche ...

- bon ben tant pis, vous ne payez rien ...

- ???

- ya sas !

Et le lendemain on est sur le pont à 6 h, le vent n'est pas encore levé et le départ est facile - la grande inquiétude étant d'avoir l'ancre prise dans la chaîne-mère.

010 02  Kiato (2) (Copier).JPG

Dehors le vent est toujours d'ouest et la houle est pénible : 2nds, 3 nds,  2,5 nds... On se traîne.

le soleil se lève enfin !

Mais dans la baie d'Ithéa il n'y a plus de vent et moins de houle. L'entrée du  port de Galaxidi est jolie.

Une seule place libre au port : ça tombe bien, ça nous convient !

En fait encore deux bateaux viendront plus tard se glisser, chacun y met du sien et se pousse un peu, ça rentre  ! on partage la prise électrique avec nos voisins espagnols.

010 03 Galaxidi (7) (Copier).JPG

Le port est animé avec tous ses restos et puis c'est la finale du mondial...

Mais il suffit de s'enfoncer dans les ruelles derrière pour retrouver la tranquillité .

010 03 Galaxidi (1) (Copier).JPG

Galaxidi à eu son heure de prospérité au XIX ème S avec une flotte importante jusqu'à l'arrivée de la vapeur. Le patron du resto L'Albatros vous en parle très bien ( un bon resto pas cher près de la surprenante cathédrale )

010 03 Galaxidi (2) (Copier).JPG

Un autre endroit typique dans l'ancien port " le Café des Arts " dans une belle maison au bord de l'eau. Le patron est peintre ( il expose dans plusieurs pays dont Paris l'an dernier ) Sa sœur fait le service en salle et nous raconte l'histoire de sa famille : grands parents "déportés " de Turquie pendant "la grande catastrophe", parents exilés aux E.U. Puis retour au pays, achat d'une belle maison d'armateur avant la flambée des prix.  La mama fait très bien la moussaka - ah, pas de chance, elle n'en fait pas tous les jours...

010 03 Galaxidi (5) (Copier).JPG

010 03 Galaxidi (9) (Copier).JPG

Galaxidi est un port qui nous a bien plu avec son atmosphère familiale et bon enfant.

Hélas le musée est fermé le lundi !

010 03 Galaxidi (Copier).JPG

• Il suffit de passer le pont...

"Negroponte"ancien nom de l'île d'Eubée

02/07
    En descendant l'Eubée
    Il est temps de poursuivre notre route du retour. Nous allons redescendre le long de l'île Evoia ( ou Eubée) entre l'île et le continent.

** J'en crois pas mes... Orei
    Nous laissons le golfe de Volos à notre tribord, un peu désolés de ne pas avoir le temps de le visiter (cela confirme à nouveau notre théorie : il ne faudrait jamais avoir de RDV ! Là nous devons être à Missolonghi vers le 15 juillet pour laisser Vanille jusqu'en septembre - la place était déjà réservée depuis l'an dernier !- )

008 01 vers Eubée (1).JPG

rencontre au large de Skiathos

Orei est une petite ville fréquentée uniquement par les grecs.

Un quai neuf bien équipé de bornes... Non en service et comme partout squatté par les pêcheurs et l'ancien quai laissé aux plaisanciers. Eau et électricité fonctionnent avec une clé prépayée -quand ça fonctionne.
    Le gérant est très gentil et fait ce qu'il peut...

008 02  Eubée Orei (4).JPG

Derrière le quai, la plage.

008 02  Eubée Orei.JPG

Le soir, au coucher du soleil, c'est " el paseo" : familles promenant chien et enfants, couples de vieux- ou vieux couples, au choix - endimanchés, jeunes en goguette, gamins sur leur VTT faisant les " kakous" devant les filles...Tout ce petit monde déambule jusqu'au bout du quai et retour. À la nuit le calme revient, le temps du repas... Et les jeunes reviennent chahuter pendant qu'on couche les plus jeunes et les papy/Mamie ! Tout cela reste bon enfant.

Rencontre sympathique avec Catherine et Bernard du voilier Glen Feeling qui naviguent avec leur petit-fils Malo, un attachant "p'tit gars" qui n'a pas sa langue dans sa poche !
    On échange nos souvenirs du RIDS

Perdu !
    Ce soir c'est le match France-Allemagne.
    Nous nous retrouvons avec Glen Feeling et Alcor dans une estatoria du port ayant un grand écran. Le patron nous a un peu forcé la main mais bon, on s'est laissé faire...avec l'ouzo arrivent des mezzes, et le patron glisse à l'oreille de JiPi " I have fresh  fish" et il fait le même coup à Bernard. Personne ne réagit. L'Allemagne marque un but...

008 02  Eubée Orei (10).JPG

entre-acte

la photo n'a rien à voir avec le texte, c'est juste un clin d’œil à Christian et Marie-Christine ( mais elle a quand même été prise à Orei !)

Et voici qu'arrivent 2 belles daurades :

-ok on partage!

-Non ça c'est pour 2, il y en a 2 autres qui suivent ! Aie, et pas moyen de voir une carte des menus !
    -"pas cher, pas cher. Et je vous offre 1/2 kilo de vin"[oui, en Grèce le litre se dit "kilo" - si quelqu'un a une explication  ???]
    Arrive l'addition : salée bien sûr !   40 € par personne !

J'en crois pas mes oreilles...

On décide que 30 c'est bien assez ! Surtout qu'évidemment il n'y a pas de facturette ...c'est la première fois qu'on se fait piéger comme ça.

Et en plus la France à perdu !!!

On se console avec un excellent whisky sur Glen Feeling ...
    Et, cerise sur le gâteau, le lendemain matin JiPi ne retrouve plus son portefeuille : Oublié au resto ? Perdu? Volé ? On ne le saura jamais !

008 02  Eubée Orei (13).JPG

peut être est-ce ce poulpe qui a avalé le portefeuille de JiPi ?

07/07
    "Il suffit de passer le pont..."
    En route pour Chalkis. On ne croise personne ! Le vent se lève à midi, dans le nez. Il fait chaud.

Amarrage à Chalkis, le long du quai 2 à 3 m de fond et des bouts de ferraille  dépassant . Le détroit de l'Euripe fait 38 m de large à cet endroit et un pont ouvrant permet le passage des bateaux.

008 03 Chalkis (7).JPG

008 03 Chalkis (11).JPG

008 03 Chalkis (2).JPG008 03 Chalkis (3).JPG

Devinette :

008 03 Chalkis (5).JPG

cette photo à été prise :
    À la jument ?

à Port Blanc, face à l'île aux Moines ?

... ?

Gagné ! Il s'agit des remous formés par le courant(3/4 nœuds et 6/7 nds en vives eaux) avant le passage du pont ! En effet à cet endroit là le golfe d'Eubée se rétrécit à 40 m  ) La pleine mer de N. Se produit  plus d'une heure après celle du Sud   Ce qui provoque ces courants, mais pourquoi ce décalage.  ?

Ce phénomène a fait couler beaucoup... d'encre au cours des siècles !

Uniquement pour ceux que l'histoire intéresse et qui n'ont pas le temps de butiner sur la toile :

• "Pline l'AncienHistoire naturelle, II, 100 :« Il y a cependant des marées particulières en certains lieux : ainsi le flux vient sept fois le jour et la nuit dans l'Euripe, auprès de l'Eubée.

008 03 Chalkis buste.JPG

• Aristote, déjà, s'interrogeait sur ce curieux phénomène physique, qui ne semble pas en relation - du moins, directe - avec le mécanisme commun des marées. Une légende veut que le philosophe, de désespoir de ne trouver aucune explication au phénomène, se soit jeté dans les eaux tumultueuses de l'Euripe  !"

•  Socrate compare l'inconstance de la pensée de certains philosophes aux retournements de l'Euripe.
    • Le problème a eu son explication en 1930 (un certain hydrographe grec) : il y a un bassin de chaque côté du pont et les marées de chaque côté sont indépendantes. L'une vient directement du Nord et l'autre vient par le Sud après avoir franchi la mer Egée ! Ce décalage fait que la différence de niveau entre les deux bassins crée les courants.

Pour les "scientifiques" c'est  une histoire le longueur d'onde et de résonance (phénomène des Seiches que les marins connaissent peut être pour l'avoir subi dans certains ports comme aux Baléares (Ciudadella à Minorque))

Heureusement l'endroit est hors courant...JiPi va acquitter le droit de passage. On va chercher des bidons de gas-oil en prévision des longues marches au moteur.

La longue attente...

008 03 Chalkis (10).JPG

À partir de 22 h on attend l'appel des autorités ... Minuit, enfin ça bouge : les Btx remontant du Sud en premier. Un petit cargo, 3 voiliers.
    "S/Y Vanille you CAN Go". Allez c'est parti, on go ! Nous sommes seulement 3 voiliers. Le courant a baissé. Première à droite après le pont, une vaste baie de 10 m de fond accueille notre pioche pour une fin de nuit tranquille.

Et le lendemain au petit matin les pêcheurs s'activent...

008 03 Chalkis (12).JPG

le nouveau pont

008 03 Chalkis (16).JPG008 03 Chalkis (17).JPG

08 /07
    Un joli petit mouillage :

008 04 Boufalou (6).JPG

Boufalou

008 04 Boufalou.JPG

bien à l'abri derrière une bande de sable

• sporadiques Sporades

23/06 on quitte donc nos kop1 avec qui avons passé 1 mois de nave super sympa. Que d'aventures !

Au contraire des Cyclades organisées autour de Délos, les Sporades sont disséminées, comme une poignée de cailloux jetés au  vent.

Mouillage Kyra Panagia, île habitée seulement par les chèvres, sauvage, orchestrée par le chant des cigales .

007 1 Sporades N Kyra Panagia (10).JPG

Eaux limpides  Amarres à terre

24/06
    SKANZURA

007 2a  Sporades N Skantzura.JPG

Ormos  Prasso avec pêcheurs au fond : 6 barques partent poser leurs filets le matin et reviennent à 11 h puis sieste et départ pour remonter les filets en fin d'a.m. Y a pire comme vie...

On peut leur acheter du poisson...

007 2a  Sporades N Skantzura (1).JPG

Un cata déverse sa musique jusqu'à minuit et vient gâcher la quiétude des lieux

Heureusement le coucher de soleil ne déçoit pas

007 2 Sporades N Skantzura (3).JPG

25-26 Alonissos port de Patitiri
    Port presque plein à notre arrivée se vide petit à petit : un voisin nous prédit une forte houle du SW demain matin. Heureusement fausse alerte, mais il y a des sacrés coups de rappel parfois. 1 seule borne à eau...

Bain à Rousoumi... Jolie petite baie ds les Pins

007 3 Sporades N Alonisos (19).JPG

un peu plus loin la baie de Votsi, pleine de Btx locaux

Un bus nous mène à Chora, le vieux village.

007 3 Sporades N Alonisos (42).JPG

Déserté après un tremblement  terre il est reconstruit et vit essentiellement du tourisme. Mais si on s'éloigne de la rue principale on retrouve le charme des petites ruelles escarpées gardées par les chats !

007 3 Sporades N Alonisos.JPG

Un chemin y mène aussi mais sans Christian, notre guide " spirituel " - un peu - nous n'avons pas le courage de le chercher ! Non, en fait c'est parce qu'il fait une chaleur caniculaire.

007 3 Sporades N Alonisos (5).JPG

007 3 Sporades N Alonisos (8).JPG

007 3 Sporades N Alonisos (14).JPG

Les resto ont tous une terrasse qui plonge vers la mer. C'est époustouflant ... Repas sur une terrasse face à la mer. Trop de brume pour apprécier le coucher de soleil... Désolée.

007 3 Sporades N Alonisos (16).JPG

dans le cimetière, face à la mer, les familles rivalisent de créativité !

Visite de l'île en voiture.Il y a beaucoup de sentiers de randonnée (balisés cette fois ) mais il fait vraiment trop chaud maintenant !

007 3 Sporades N Alonisos (24).JPG

Kokinokastro ( château rouge)sous les falaises rouges, à l'ombre d'un grand pin pour le bain, le casse croûte et la sieste.

Sténi Vala. Petite crique à l'abri du meltem, face à l'île Peristeri

Le guide Imray signale une chaîne-mère à 30 m du quai : on nous a dit que c'était une légende !!! L'endroit est calme - sauf peut être quand les voiliers de location (sunsail) sont là ? - il y a eau et électricité , 2 markets, des restos. Tout ce qu'il faut quoi !

007 3 Sporades N Alonisos (31).JPG007 3 Sporades N Alonisos (25).JPG

Route des crêtes Du haut on a une vue superbe sur Steni Vala et Peristeri

007 3 Sporades N Alonisos (34).JPG

007 3 Sporades N Alonisos (36).JPGTout au nord, la crique de Gerakas exposée au Meltelm n'est occupée que par 3 maisons. Un grand quai accueille 3 Btx de pêcheurs. À part ça c'est le désert ...

Retour vers Chora et la sympathique plage de Gialia coincée entre les falaises 2,5 km de piste en voiture que JiPi avale sans broncher !007 3 Sporades N Alonisos (38).JPG
    007 3 Sporades N Alonisos (39).JPGUn dernier ouzo au bord de la falaise ? C'est pas de refus !

Dans la machine à laver
    De retour au port nous constatons que Vanille est un brin chahutée
    Pourtant pas de vent dehors, et la météo prévoit du Nord et le port est ouvert à l'est. Alors d'où vient cette houle ? Monter à bord devient périlleux
    Les amarres gémissent , grincent, couinent, et rappellent brutalement. On est secoué comme le linge sale dans un tambour ! Quelle nuit !007 3 Sporades N Alonisos chaumard (48).JPG Au matin tous les bateaux quittent le port. Un grand claquement : m...  Le chaumard bâbord vient de casser et le rail de fargues est arraché sur 10 cm !
    Plus le temps de traîner, l'endroit devient malsain.

Il ne reste plus qu'un bateau au port, Alcor le Sharki de nos amis Pierre et Nicole connus à Monastir.
    Nous les verrons arriver un peu plus tard à notre mouillage de Agnondas sur Skopelos : bilan un taquet cassé en 2 eux aussi ! On se consolera de nos émotions devant un ouzo

007 4 SporadesN Skopelos Agnondas (8).JPG

Nous apprendrons plus tard que les Bateaux au port de Skopelos même n'ont pas été mieux lotis. Là il y a eu du vent et les vagues passaient par dessus la jetée !

Le bus nous conduit à Skopelos le port est grand et bien abrité - sauf par fort vent du N...
    La chapelle Panagia Ston Pirgho domine le port

007 4 Sporades N Skopelos (1).JPG

Les sempiternels escaliers permettent de monter jusqu'au café Thalassa qui offre une vue superbe sur la baie. La fille de la maison parle un français excellent et nous déjeunerons d'une originale - oui, oui- salade grecque

007 4 Sporades N Skopelos.JPG

007 4 Sporades N Skopelos (25).JPG

007 4 Sporades N Skopelos (12).JPG

007 4 Sporades N Skopelos (26).JPG007 4 Sporades N Skopelos (29).JPG

On ne se lasse pas des petites ruelles qui redescendent vers le port.

007 4 Sporades N Skopelos (33).JPG

007 4 Sporades N Skopelos (28).JPG

Escale à Loutraki : un ponton flottant accueille une dizaine de Btx on mouille coté intérieur. L'ancre est par 2 m de fond mais nous avons 3,5 m sous la quille.

007 5 Skopelos Loutraki Glossa (15).JPG

le ferry mouille bien près des bateaux mais pas d'inquiétude, le capitaine connaît son affaire !
    Le café restaurant nous invite à prendre un ouzo en regardant le match France-Nigeria. Ouf, gagné, mais c'était juste !

007 5 Skopelos Loutraki Glossa (10).JPG

007 5 Skopelos Loutraki Glossa (9).JPG
    Juste remis de nos émotions (!) d'hier soir, munis de notre sac à dos et de notre ombrelle, nous voici tôt  partis à l'assaut de la colline où se perche le village de Glossa : de belles maisons ottomanes et, tout en haut - "in the highest place with the best view" - le bar Ayra dont la terrasse nous tend les bras pour un rafraîchissement bien mérité.