23-24 mai BOZYAZI [ 36°02.8 N / 32°35.6 E ]
Nous partons, c’est une habitude maintenant, à 4h30 du matin vers le port de pêche de Bozyazi. Le vent portant de 15nds monte à 25 nds avant la pointe Anamur (la pointe la plus Sud de la Turquie). Vanille file ses 6 voire 7 nds sans problème. Agapanthe nous double toutes voiles dehors (génois et « ballooneur »-spécialité Amel !- en ciseaux). Mais après la pointe, les bateaux nous précédant nous avaient prévenus, ce sont des rafales à 40/45 nds qui nous attendent… Nous avions réduit la toile avant, heureusement. Agapanthe a un peu trop attendu mais Marie-Christine et Christian sont des marins avertis et ils connaissent bien leur bateau !
Vanille et Agapanthe II
Nous mouillons cul à quai. Pas d’eau, une seule borne électrique avec 2 prises pour tout le quai, mais avec les rallonges et les prises multiples on s’arrange. Un petit bâtiment spécialement construit pour notre arrivée abrite deux douches et 2 WC.
Le soir du 24 nous nous régalons d’un délicieux repas de poisson préparé par les pêcheurs. Cela change des éternelles « köfte » ( boulettes de viande) ou autre poulet grillé.
musique locale bien différente des orchestres contemporains des autres marinas (très bons au demeurant)
rien de tel qu'un bon repas entre amis !
25/26 mai Tasucu [ 36°18.6 N/ 33°53.6 E]
Pour changer nous dérapons à … 4H30.
Le vent est portant à 20/25 nds avec une houle de l’arrière assez désagréable.
Temari et Kintukani
Le vent étant monté à 30 nds dans le port les Gullets n’ont pas pu se déplacer pour nous faire de la place. Heureusement le port de commerce voisin nous accueille au mouillage par 10 m de fond.
lever de soleil sur le mouillage
Le lendemain matin,la place est faite et nous voici mouillés c.à.q. Agapanthe se glisse à côté de nous (bien serré !) mais tous n’aurons pas cette chance : les derniers arrivés sont contraints de se mettre à la pointe de deux bateaux ou de s’amarrer aux pêcheurs.
Neville de Tara Lee fait un excellent DJ à la soirée repas. Les Beatles sont à l’honneur.
Longue attente pour récupérer les passeports et nous nous couchons à minuit.
bientôt Chypre...